voteintuile logo

Antivol pour vélo connecté : gadget ou révolution ?

S’il y a bien un fléau que connaissent bien tous les citadins qui se déplacent à vélo, c’est bien le risque de vol de ce moyen de transport. En effet, bien que plus écolo, plus abordable et aussi plus rapide pour les petits trajets en ville que ne l’est la voiture, le vélo est un moyen de transport plutôt facile à dérober. Et force est de constater que les fabricants d’antivols ont toujours bien du mal à endiguer ce phénomène. La plupart des modèles d’antivols sur le marché possèdent des points faibles que les voleurs ont bien apprit à connaitre et vont exploiter pour parvenir à leurs fins.

Mais à l’heure des avancées techniques et des technologies connectées, ou en est-on dans le secteur de l’antivol pour vélo ? Que peut-on dire des antivols connectés ? Sont-ils vraiment plus efficaces ou ne sont-ils que de simples gadgets ?

Comment fonctionne un antivol connecté ?

C’est très simple ! Un antivol connecté pour vélo se présente comme un antivol normal. Souvent en forme de u rigide en métal renforcé et sécurisé, à l’image des antivols les plus difficiles à détruire, et il s’installe sur le vélo de la même façon qu’un de ces accessoires classiques. La grande différence des antivols connectés, c’est que ces derniers ne sont dotés ni de clefs ni de serrures. Pour le déverrouillage de l’appareil, l’utilisateur devra utiliser son téléphone ou une application dédiée permettra d’actionner le verrou. Ainsi, impossible de forcer la serrure, impossible de voler les clefs ! L’appareil est en effet connecté en Bluetooth et seule la proximité du téléphone de l’utilisateur (lui-même connecté en Bluetooth) permet de le déverrouiller.

L’antivol connecté pour vélo est-il plus solide qu’un antivol classique ?

Non, bien que la technologie de déverrouillage soit différente, un antivol connecté n’est par nature pas plus solide qu’un antivol classique. Comme pour ces derniers, on trouvera des qualités différentes plus ou moins solides. Il faut savoir qu’aucun antivol pour vélo n’est indestructible. On peut opter pour un appareil ultra solide issu d’une marque de renom sans pour autant être à l’abri d’un vol (même si, bien sûr, cela limite les risques !).

L’antivol connecté est-il plus efficace qu’un antivol classique ?

Oui ! Bien qu’aussi solide qu’un antivol classique, un antivol connecté pourra se montrer plus efficace contre les vols de vélos (ou de motos) pour la simple et bonne raison qu’en plus du dispositif de verrouillage ultra sécurisé, ces antivols sont souvent dotés d’un système d’alarme qui va avertir l’utilisateur si son vélo est entrain de se faire voler. Lorsque l’alarme se déclenche, le propriétaire du vélo n’a qu’à se rendre sur place pour empêcher le méfait en cours.

Ou se procurer un antivol connecté pour vélo ?

Pour acheter un antivol connecté, on peut se rendre dans un magasin spécialisé en cyclisme ou on pourra recevoir des conseils de choix provenant de vrais connaisseurs.

Les Guides d'achats
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *