En 1999, Martin Scorsese a réalisé un film qui est passé relativement inaperçu mais qui représente sa seule incursion dans le genre de l’horreur psychologique. Bringing Out the Dead, mettant en vedette Nicolas Cage, est considéré par de nombreux critiques comme l’œuvre la plus proche du maître dans ce registre.
Un thriller psychologique aux frontières de l’horreur
Bringing Out the Dead suit Frank Pierce, un ambulancier new-yorkais tourmenté par les visions des personnes qu’il n’a pas pu sauver. Le film plonge le spectateur dans un univers cauchemardesque où la frontière entre réalité et hallucinations s’estompe progressivement. Scorsese utilise des techniques visuelles habituellement associées au cinéma d’horreur pour créer une atmosphère oppressante et angoissante.
L’empreinte de Scorsese dans un genre inhabituel
Bien que Scorsese soit principalement connu pour ses drames et ses films de gangsters, Bringing Out the Dead porte indéniablement sa signature. On y retrouve ses thèmes de prédilection : la rédemption, la culpabilité et la spiritualité. Le réalisateur emploie également son style visuel caractéristique, avec des mouvements de caméra dynamiques et un montage nerveux qui accentuent le malaise du protagoniste.
Malgré son statut de film méconnu, Bringing Out the Dead offre un aperçu fascinant de ce qu’aurait pu être la carrière de Scorsese s’il s’était davantage tourné vers le cinéma d’horreur. Il reste à ce jour son œuvre la plus proche de ce genre, alliant tension psychologique et exploration des tourments intérieurs avec une maîtrise typique du réalisateur.