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Comment utiliser Tiktok et créer une stratégie pour votre entreprise ?

Comment utiliser TikTok et créer une stratégie pour votre entreprise ?

 

Toute personne travaillant dans le domaine du marketing numériquee aura entendu parler au moins une fois du “social du moment” ces dernières semaines : TikTok. Mais la vérité est que l’application en question existe depuis 2016 grâce à la société de production ByteDance. En 2014, Musical.ly est né, similaire à TikTok en termes de contenu.

Les deux groupes sociaux ont prédominé sur des marchés différents. En 2017, ByteDance a donc décidé d’acheter Musical.ly et de l’intégrer à TikTok.

 

Pourquoi parle-t-on tant de TikTok ?

Nous en avions déjà parlé à l’époque. Pour la première fois depuis sa création, cette application a été la plus téléchargée par rapport aux autres réseaux sociaux, atteignant 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

TikTok permet aux utilisateurs de créer des vidéos musicales ou des clips en général, d’une durée maximale de 60 secondes. L’âge du public cible est bas et inférieur à 35 ans, et se répartit principalement dans la génération Z.

Il y a 2,4 millions d’utilisateurs mensuels actifs en Italie et le public est majoritairement féminin. Le temps passé est d’environ 34 minutes et le nombre de vues de vidéos atteint les 3 milliards par mois. Pas mal pour un réseau social qui, jusqu’à récemment, faisait peu parler de lui ! Il s’agit de données très importantes car elles suggèrent quels contenus et habitudes pourraient plaire au public cible du réseau social.

 

Quels sont les contenus qui ont le plus de succès sur TikTok ?

Avant de comprendre les sujets qui créent le plus d’engagement chez les utilisateurs, il est utile de préciser que TikTok est un social très différent de YouTube ou Instagram.

Tout d’abord, il s’agit d’une application qui permet l’édition directe de vidéos, elle est donc facile à utiliser et à partager. La chose la plus importante ? Ceux qui regardent les clips se retrouvent dans un flux continu de vidéos avec une musique de fond comprenant des sketches, des parodies et des mini-vidéos.

Il s’agit d’une expérience immersive pure de contenu de divertissement, où les créateurs se sentent libres de libérer leur créativité sans limites ni jugement. En fait, ce n’est pas une coïncidence si de nombreux utilisateurs se montrent dans leur nature non filtrée, se distançant fortement de tous les autres réseaux sociaux populaires.

Afin d’utiliser au mieux TikTok et de créer du contenu intéressant, il est nécessaire de bien analyser les vidéos les plus vues, notamment pour comprendre quels sont les intérêts des utilisateurs.

Analysons quelques données sur les dernières tendances du marché italien. En Italie, nous découvrons immédiatement que les “défis” sont très populaires. Au cours de l’année écoulée, il y a eu jusqu’à 280 défis.

D’autre part, si nous examinons les contenus les plus populaires, nous constatons que le thème de la comédie est en tête, tandis que le volet Mode&Lifestyle est celui qui a enregistré la plus forte croissance en termes d’appréciation des utilisateurs et de naissance de nouveaux créateurs.

D’autres sujets en hausse sont les animaux, l’art, la famille, la beauté, la nourriture, le sport et les voyages.

Il faut toutefois garder à l’esprit que ce réseau social, contrairement aux autres, est très créatif. En fait, les contenus les plus réussis sont les plus originaux, où les créateurs mettent davantage en valeur leurs compétences.

La question qui se pose est la suivante : TikTok est-il adapté aux entreprises ou aux marques ?

La réponse est oui !

Les marques les plus célèbres qui ont utilisé et utilisent TikTok sont Nike, Vodafone et nous ne pouvons pas manquer de mentionner des programmes télévisés célèbres tels que X-Factor, Zelig, Italia’s Got Talent et Inter.

Évidemment, le politicien le plus social de tous, Matteo Salvini, ne pouvait pas être absent de TikTok, même si pour l’instant on ne sait pas très bien quel usage il veut en faire et dans quel but. Ses vidéos ne sont pour l’instant que de courts clips sur fond des plus grands succès du moment.

En général, tous ceux qui utilisent Tik Tok ont obtenu de très bons résultats en peu de temps : il est possible pour une entreprise ou une marque de rejoindre la vague de succès de TikTok sans avoir peur de ne pas obtenir de résultats.

 

Comment intégrer Tik Tok dans votre stratégie de marketing web ?

La situation est peut-être plus compliquée que prévu, car depuis des années, cette plateforme s’adresse à un public très jeune, habitué à certains types de contenus.

La première question que l’on se pose toujours avant de décider d’inclure ou non une plateforme de médias sociaux dans sa stratégie est de savoir si son public cible est présent ou non sur cette plateforme particulière. Si votre public est âgé de plus de 30 ans, TikTok n’est certainement pas un réseau social dans lequel investir du temps et de l’argent.

Si, par contre, votre audience est présente sur ce social, vous devez vous demander si vous êtes capable de concevoir et de créer des vidéos sympathiques, légères et captivantes qui peuvent pousser l’utilisateur à vous suivre, à l’impliquer dans l’achat de votre produit ou service. En fait, rappelez-vous que plus il y a de créativité dans la vidéo, plus les chances de succès sont grandes !

À cet égard, il sera utile d’avoir dans votre équipe une personne qui a le temps et la créativité nécessaires pour imaginer un contenu authentique et attrayant. Vous pouvez également faire appel à une agence de création externe et investir davantage de budget. Si vous souhaitez investir massivement dans votre stratégie digitale, il vous faudra avoir un outil de gestion de ses réseaux sociaux comme peut proposer Agorapulse.

Quelques conseils utiles

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est très utile de poser des questions aux utilisateurs, d’être connecté tous les jours et de publier plusieurs contenus par mois, de préférence le week-end et en semaine de 12h à 16h ou de 19h à 22h, c’est-à-dire aux heures où le public est le plus connecté.

Il est également essentiel de trouver les bons mots, hashtags et tendances avec une étude continue des concurrents et des vidéos les plus réussies.

Comme pour tous les réseaux sociaux, il est nécessaire d’effectuer une analyse approfondie avant de décider d’investir dans TikTok : il est important de penser à chaque aspect, de se consacrer à la croissance du profil et c’est seulement de cette manière qu’il sera possible de réussir sur TikTok.

Gab

Gab

Webdesigner et journaliste high-tech depuis 2015, j'interviens sur différents médias & blog mais j'ai posé mes valises sur voteinutile.fr en 2021. Passionné d'informatique depuis plus d'une décennie, j'anime sur ce blog une veille sur mes sujets de prédilections : le hardware sous toutes ses formes. N'hésitez pas à me contacter si besoin !