voteinutile.fr logo

Les enceintes connectées pourront bientôt sauver des vies !

Les enceintes intelligentes sont devenues de véritables assistants de vie : sans fil, elles fonctionnent désormais à la commande vocale et elles vous servent à bien plus de choses que simplement écouter de la musique. Basées sur l’intelligence artificielle, les enceintes connectées vous permettent en effet d’écouter de la musique en streaming, d’éteindre les lumières de chez vous, de contrôler vos volets roulants… et bientôt de vous sauver la vie !

Une application pour appeler les secours en cas d’arrêt cardiaque

Lors d’un arrêt cardiaque, il se produit un phénomène appelé « respiration agonale » : le patient manque d’oxygène et cesse de respirer – ou au contraire aspire de l’air. La respiration agonale se produit dans environ 50 % des cas d’AVC, ce qui augmente par deux à trois les chances de survie des victimes si la prise en charge par Réanimation cardio-pulmonaire (RPC) est immédiate. Mais encore faut-il avoir une assistance de manière immédiate : dans un grand nombre de cas, les personnes sont seules et ne survivent pas.

Constatant que la plupart du temps, les personnes victimes d’un AVC sont seules dans leur chambre, les chercheurs de l’Université de Washington se sont penchés sur ces problèmes et ont proposé une solution dans l’air du temps et efficace… une application qui serait capable d’appeler les secours lorsque vous faites un arrêt cardiaque !

Cette application, disponible sur smartphone, fonctionne aussi avec vos enceintes connectées Google Home, Amazon Echo ou autres. Le son caractéristique de la respiration agonale, jusque-là identifié par les médecins à distance pour identifier l’ampleur du problème, sert de biomarqueur qui sera reconnu par l’enceinte intelligente.

Un système fiable à 97 %

Pour créer le fameux biomarqueur, les chercheurs de l’Université de Washington ont utilisé une base de données constituée de 162 appels enregistrés par les centres d’urgences entre 2009 et 2017. Le système a ensuite appris à reconnaître la respiration agonale, grâce à l’intelligence artificielle. La fiabilité de cette application est estimée à 97 %. Toutefois, pour que cela fonctionne, le patient doit se trouver dans un rayon de moins de 6 mètres du haut-parleur de son enceinte connectée (ou de son smartphone).

La précision de l’algorithme de cette application va être améliorée dans les années à venir, et les premiers essais sont déjà très concluants. Bientôt, votre enceinte connectée pourra vous sauver la vie !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.