voteintuile logo

[Guide Technique] Comment optimiser sa connexion 5G (ou 4G) ?

Comment améliorer la vitesse de sa connexion 4G ou 5G ? Pour augmenter la vitesse de votre connexion si celle-ci est trop lente vous pouvez acheter un routeur 4G dédié, déplacer votre smartphone ou routeur, acheter une antenne externe ou changer d’opérateur.

Nous savons que les connexions 4G/5G sont parfois un peu capricieuses. Peu importe que vous utilisiez un smartphone, un dongle ou votre smartphone, les performances peuvent parfois êtres très décevantes. Heureusement, il existe des mesures simples, gratuites et facile a mettre en place pour améliorer la connexion 4G/5G que vous partagez avec d’autres appareils. Voici 5 astuces pour améliorer la vitesse et les performances de votre connexion 4G ou 5G, classé du simple au plus technique.

Booster sa connexion 4G astuce #1 : Soyez patients (ou changez d’opérateur

Et oui ce conseil est un peu décevant mais si vous subissez une forte chute de débit en soirée ou en Week-end et ce régulièrement, il y a fort à parier que cela soit du a un encombrement du réseau 4G / 5G au niveau de votre village ou quartier. Dans ce genre de cas malheureusement pas d’autre solution que de prendre son mal en patience.

Pensez tout de même a tester la vitesse de votre connexion avec d’autre opérateurs, il se pourrait que certains tirent mieux leur épingle du jeu que d’autre sur votre zone.

Booster sa connexion 4G astuce #2. Redémarrez votre téléphone, votre routeur et/ou votre ordinateur

Un conseil souvent zappé par la grande majorité des personnes ayant un problème en informatique et qui pourtant est efficace au moins une fois sur deux (pas seulement en cas de problème réseau d’ailleurs!). Pourquoi cherchez compliqué lorsqu’une simple pression sur un bouton peut tout régler ? Alors, redémarrez votre routeur 4G, votre téléphone, et votre ordinateur et priez pour une amélioration de votre connexion !

Booster sa connexion 4G astuce #3 : Déplacez vous.

De nombreux facteurs peuvent entraîner un ralentissement d’une connexion 5G ou LTE. Il s’agit notamment des conditions météorologiques, de l’encombrement du réseau et même de l’activité solaire.

Mais les principaux facteurs en causes sont la topographie environnante et les bâtiments. Tout le monde sait que lorsque l’on se trouve dans une région isolée ou s’il existe de nombreuses barrières naturelles autour de soit (collines, montagnes et vallées), ces dernière peuvent affecter le signal.

Il en va de même pour les bâtiments. Épaisseur des murs, qualité des matériaux et autres peuvent influer sur la qualité du signal et de la réception. Ici la solution est souvent simple: bougez ! Si vous utilisez un routeur 4G ou 5G utilisez un site comme cartoradio.fr pour repérer votre antenne de référence et essayez d’installer ce dernier sur le coté de la maison permettant d’orienter ses antennes vers le pylône émetteur.

Vous pouvez également (en fonction de votre isolation) installer votre routeur 5G dans vos combles ou même à l’extérieur de votre maison. A vous de lui bricoler une petit niche étanché (mais aérée) et d’investir dans un répéteur WiFi pour garder une bonne connexion dans vos zones d’utilisation si ces dernière se retrouvent du coup trop éloigné de votre routeur.

Booster sa connexion 4G astuce #4 : Achetez un modem 4G / 5G déverrouillé (si vous utilisez un dongle ou un smartphone)


Pour les non-initiés, les modems 5G ou 4G sont des appareils qui utilisent les signaux 3G/4G/5G pour fournir l’internet à tout appareil connecté. La plupart comprennent une fonctionnalité Wi-Fi, ce qui en fait des modems de type “hotspot”. Vous trouverez des noms tels que modems Wifi, Mi-Fis, hotspots mobiles, routeurs Wi-Fi mobiles, routeurs 4G, etc.

Preuve de l’efficacité de ces dispositifs, depuis peu les opérateurs se lancent dans la commercialisation de “Box 4G” qui ne sont en fait rien d’autre que des routeurs 4G bloqués sur un opérateur (ce qui ne manquera pas de raviver des souvenirs désagréables en matière de téléphonie pour les 30 ans et plus). Tout a fait valables, ces offres signifient bien sûr que vous êtes lié à ce fournisseur particulier pour une durée définie et sous certaines conditions parfois restrictives (comme l’obligation d’utiliser la box a l’adresse souscrite…).

Envisagez donc plutôt d’acheter un modem 4G non verrouillé qui vous permettra de changer d’opérateur à la volée en cas de soucis (ou d’en utiliser deux simultanément, pratique en cas de panne), d’utiliser votre routeur ou bon vous semble ou vous permettra de rester maitre de votre matériel.

Booster sa connexion 4G astuce #5 : Changez de bande et vérifiez vos paramètre WiFi

Si vous routeur 5G / 4G vous permet de sélectionner différentes bandes pensez a tester celle disponibles sur l’antenne à laquelle vous êtes connectés. Il est connu que certaines fréquences ont un pouvoir pénétrant plus faible que d’autre et cela pourrait permette d’augmenter la vitesse de votre connexion significativement.

Pensez également à vérifier vos paramètre Wi-Fi en particulier l’utilisation des 2,4GHz et 5GHz. Internet est rempli d’articles conseillant de passer vos appareils en 5GHz, car plus performant, et de nombreux appareils neuf fonctionnent en 5Ghz par défaut. Toutefois le WiFi 5GHz est extrêmement sensible à la distance d’une part, et aux obstacles d’autres part. Il n’est ainsi pas rare du tout d’obtenir de meilleurs débits en 2,4Ghz qu’en 5GHz.

Voila c’est tout pour aujourd’hui ! Il existe naturellement encore beaucoup d’astuces pour améliorer la réception en 4G / 5G comme l’acquisition d’une antenne externe mais ceci fera l’objet d’un autre guide dédié. N’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaires !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *