voteintuile logo

[GUIDE SMART-TV] OLED & QLED : lequel choisir ?

La technologie OLED signifie en anglais Organic Light-Emitting Diode ou Diode Electro-Luminescente Organique en français. Il s’agit d’une technologie innovante dont bon nombre de téléviseurs sont dotés aujourd’hui pour offrir des images à l’écran plus qualitatif. En effet, une diversité de gamme de couleurs est produite par chacune des diodes qui s’allument quand elles sont connectées à de l’électricité. Ils s’éteignent de manière complète dans le cas contraire.

Quand certaines de ces diodes continuent de fonctionner, d’autres peuvent être désactivées. Un téléviseur doté de la technologie OLED offre ainsi une nouvelle expérience en termes d’images et de couleurs. On distingue le Passive-Matrix (PMOLED) et l’Active-Matrix (AMOLED), comme les deux types de technologie OLED. Pour faire fonctionner chacun de ses pixels individuellement, la technologie Active-Matrix doit être associée avec des composants électroniques.

Cette technologie est constituée de panneaux présentant les quatre couches suivantes :

  • le substrat, utilisé comme cadre structurel
  • l’anode, utilisée pour tracter les électrons
  • la cathode, utilisée pour produire des électrons
  • la couche organique située entre ces couches et qui elle-même, est constituée de deux sous-couches (une couche conductrice, une couche émissive)
  • Ils s’agissent la d’un ensemble de couches particulièrement fines.
    Les avantages de la technologie OLED sur nos TV

 

Si la technologie OLED est si prisée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages relatifs aux divers points suivants :

Le contraste de l’image

La technologie OLED offre un contraste d’image optimal grâce à la lumière qu’elle émet elle-même, à partir des pixels qui la constituent. Il s’agit là d’un avantage non moins négligeable de l’OLED comparée au LCD. Cette lumière est juste éteinte lorsque l’écran s’affiche en noir.

La réactivité

Parmi les avantages de l’OLED, on peut également citer la réactivité des pixels. En effet, il suffit de 0,1 ms pour un écran OLED pour se changer instantanément, dépassant de loin les performances assez faibles des dalles LCD.

Angles de vision

Chez les meilleurs LCD, quand l’angle de visionnage dépasse les 45°, la luminosité de l’écran est perdue à 70 %. On n’y voit plus grand-chose. L’OLED se démarque là aussi avec moins de variations autour de 10 %. Elle offre donc des angles de vision très satisfaisants.

La finesse

Autre atout de la technologie OLED, c’est la grande finesse des dalles embarquant cette technologie. Ces dernières sont en effet dotées d’une épaisseur moyenne de 0,05 mm. Ce qui permet d’avoir une TV particulièrement fine au niveau du chassis.
Les inconvénients de la technologie OLED

Bien que présentant de nombreux avantages, tout n’est pas rose avec la technologie OLED. Elle présente quelques inconvénients importants à mettre en lumière. Le premier est relatif à la durée de vie de l’écran OLED notamment avec les matériaux organiques qu’elle renferme et qui peuvent se détériorer très facilement. Cela aura également un impact sur la balance des couleurs.

Autre inconvénient, ce sont les nombreux reflets qui peuvent se voir au niveau de l’écran OLED. Ce dernier est également sensible aux ennuis liés au marquage lorsque les précautions adéquates ne sont pas prises. En effet, si des pixels demeurent sous pression pendant longtemps, cela peut entraîner des marquages au niveau de l’écran OLED.

Il est alors facile d’y remarquer des empreintes, des taches, entre autres. Autre inconvénient non négligeable de la technologie OLED, c’est qu’elle coûte dextrement cher. Bien que beaucoup de constructeurs mettent en avant des coûts de fabrication assez faibles, l’OLED reste une technologie inaccessible pour bon nombre de consommateurs à budget réduit. Malheureusement, seuls les plus riches ont la chance de se payer une smart TV OLED.

Les marques ont mis au point différents modèles de smart TV OLED. Pour acheter le téléviseur qui convient, il est important de prendre en compte des aspects importants pour ne pas tomber dans les pièges.

Ne pas confondre QLED et OLED

Lorsque vous envisagez d’acheter une smart TV OLED, il faut savoir qu’il existe une autre technologie avec laquelle l’OLED est souvent confondue. Il s’agit de la technologie QLED développée par la marque Samsung.

Les noms se ressemblent, ce qui pousse beaucoup de gens à s’y tromper. Mais la technologie QLED n’est pas du tout la technologie OLED. Avec la technologie QLED, le rétro éclairage est bien au rendez-vous, mais associé à des genres de boîtes quantiques appelées Quantum Dots. Ces dernières produisent un filtre de haute volée qui, lorsqu’il est associé à une dalle LCD, offre un écran avec une luminosité optimale et une gamme de couleurs de qualité.

Alors s’il arrive que vous ayez du mal à trancher entre OLED et QLED, il faut juste savoir que la comparaison entre ces deux technologies n’a pas lieu d’être. Niveau technologie, l’OLED dépasse largement la QLED. Cette dernière étant plus une technique entremise combinant les écrans classiques avec un nouveau mécanisme d’éclairage. Alors même si ces deux technologies constituent aujourd’hui le nec plus ultra des téléviseurs smart, elles sont facilement dissociables.


Comment choisir une smart TV OLED ?

La prise en compte d’un ensemble de critères déterminants permet de faire le choix du meilleur modèle smart TV OLED. Car oui, il y en a une diversité sur le marché. Le premier critère important sera de considérer le niveau de définition offert par le téléviseur OLED. Les smart TV OLED existent sur le marché sous trois modèles de définition : le Full HD (1920 x 1080 pixels), les 4K UHD (3840 x 2160 pixels) et la 8K UHD (7680 x 4320 pixels).

Et pour faire votre choix en ce sens, il faudra juste considérer le type de contenu que vous souhaitez regarder ainsi que temps que vous aurez à utiliser votre téléviseur. Le Full HD est l’une des définitions écran OLED les plus convoitées sur le marché.

Autre critère à prendre en compte, c’est la diagonale d’écran que vous aurez à choisir. Et dans ce cas, les offres sont diverses et nombreuses : 43 pouces, 50 pouces, 55 pouces, 65 pouces, jusqu’à même 75 pouces et 85 pouces. Les plus convoités du marché sont les formats smart TV OLED 55 et 65 pouces.

Il faudra également jeter un œil averti sur le système d’exploitation dont été doté le modèle de téléviseur qui peut être en WebOs, en Tizen ou en Android TV. La connectique sera également un point important à regarder. En effet, le téléviseur aujourd’hui, ce n’est plus seulement les chaines à diffuser, il peut être connecté à d’autres appareils comme la console, le box, les lecteurs Blu-ray, entre autres.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Sur la même thématique :
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *