voteintuile logo

[GUIDE SMART-TV] WebOS, Tizen, Android : Quel OS choisir ?

Pendant longtemps le choix d’un bon téléviseur s’est limité à l’étude de la partie matérielle, mais l’arrivée des TV connectée a rajouté de la confusion une couche de complexité au moment de l’achat.

En effet il faut maintenant également prendre en compte la partie logicielle au moment de votre choix. Exactement de la même façon qu’un ordinateur sous OsX (mac), Windows ou Linux proposera fonctionnalités, interface et ergonomie différentes à l’utilisateur, le choix du système d’exploitation (aussi appelé « OS » de l’anglais « operating system ») de votre Smart TV influera grandement sur son utilisation.

Différentes solutions logicielles cohabitent actuellement sur le marché mais trois acteurs dominent :

  • Android TV par Google, très proche du système présent sur vos smartphones et principalement (mais pas uniquement) utilisé sur les téléviseurs SONY.
  • WebOS basé sur le système d’exploitation linux maintenu et utilisé par LG principalement
  • Tizen, également basé sur linux et maintenu en partenariat par Intel et Samsung. On le retrouve naturellement sur les smart TV estampillées Samsung

Voilà pour les présentations. Quant à savoir quel est le meilleur système d’exploitation pour smart TV la question se corse au moment de choisir des points de comparaisons objectifs. Il existe en effet 5 points majeurs à prendre en compte :

  1. La rapidité du système : un des rares points mesurables objectivement
  2. L’assistance vocale
  3. L’ergonomie : sur ce point, pas de vérité absolue.
  4. Les fonctions multimédias
  5. La richesse du catalogue d’application

Chacun de ses points revêtira une importance plus ou moins grande selon les priorités de chacun mais attardons-nous plus en détails les points 1 et 3.

Système d’exploitation pour smart TV : Quel est le plus rapide ?

Soyons directs : si la réactivité de votre smart TV est une priorité absolue pour vous, tournez vous vers les solutions Tizen et webOS de LG et Samsung qui sont notoirement connues pour être excellentes sur ce point en toutes circonstances : accès aux menus, délais lors du zapping entre deux chaines, lancement d’application …

Gardons toutefois à l’esprit que cet avantage en termes de rapidité sur l’os Android TV, bien réel, reste toutefois à relativiser. Cet avantage relève essentiellement du « chipotage » – de notre point de vue – d’autant plus que le système d’exploitation de Google Android TV évolue rapidement et est mis à jour plus régulièrement que la concurrence, même si comme dans l’univers de la téléphone les constructeurs ne jouent pas toujours le jeu de la mise à jour de leurs appareils.

En conclusion sur ce point on peut dire que les solutions Tizen (Samsung) et webOS (LG) ont un léger – mais réel – avantage en termes de rapidité sur les systèmes basés sur Android. Pour le moment en tout cas …

Système d’exploitation pour smart TV : Quel est le plus ergonomique ?

Le caractère ergonomique ou non d’un système d’exploitation n’est pas une science exacte et est grandement lié aux habitudes de chacun en matière de logiciel et d’informatique. Pas de vérité absolue en la matière.

Ceci étant dit, les habitués de smartphones utilisant Android seront sans doute heureux de retrouver dans leur TV connectée une interface familière. On retrouve sur Android TV une interface rodée et qui a fait ses armes depuis de nombreuses années dans l’univers des smartphones : navigation a renfort de grande tuiles, agencement épuré et intelligent, jeux de couleurs sobres.

Rien n’est laissé au hasard par les ingénieurs de chez Google et que l’on apprécie ou pas le rendu final en termes d’esthétique force est de reconnaitre qu’Android TV mise tout sur la lisibilité et l’efficacité. Ce qui après tout est plus ou moins la définition du mot « ergonomique ».

On notera tout de même quelques choix discutables, en particulier le fait que la navigation des menus sur Android TV s’étale sur la totalité de l’écran empêchant ainsi de naviguer et de continuer à regarder la télé en même temps.

Du coté de la concurrence, webOS et Tizen offrent quant à eux des menus plus compacts à grand renforts d’icônes et de couleurs pétantes. La navigation n’occupe qu’une partie de l’écran, et se fait à à travers un astucieux système de sous-menu. En toute subjectivité, ces agencements sont certes plus agréables à l’œil mais peuvent avoir tendance à forcer l’utilisateur à multiplier les « clics » de manière un peu trop excessives.

Notons enfin qu’a notre avis webOS reste plus aboutit en termes d’ergonomie que Tizen qui reste bloqué sur une interface très années 2000.

En conclusion : Notre préférence va sur ce point à Android TV. Mais encore une fois le ressentit de l’ergonomie d’un logiciel reste essentiellement subjectif.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *