voteintuile logo

[GUIDE SMART-TV] Zoom sur les technos HDR & Dolby Vision

Image d'illustration: SteveSamsung, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Issu de l’univers de la photographie, la norme HDR et ses variantes font progressivement l’apparition sur nos Smart TV. Loin d’être une enième astuce marketing cette dernière est une véritable avancée technologique et l’amélioration qu’elle apporte sur nos téléviseurs, bien réelle.

Le HDR et l’espace colorimétrique

Pour reproduire une image de manière réaliste, une TV HDR doit atteindre le ratio dynamique de 10 000 : 1, qui est le ratio dynamique de l’œil humain. Ce ratio dynamique signifie que lorsque la luminosité d’une zone est inférieure à 1/10 000 par rapport à la zone la plus lumineuse, l’œil humain ne va pas le percevoir.

En système RVB, pour pouvoir reproduire une image avec un ratio dynamique de 10 000 : 1, la colorimétrie de l’image doit contenir 700 nuances de rouge, 700 nuances de bleu et 700 nuances de vert au minimum. Les TV non HDR utilisaient un signal codé sur 8 bits, ce qui signifie qu’elles pouvaient restituer 256 nuances de chacune des 3 couleurs. Pour atteindre un ratio dynamique de 10 000 : 1, les TV HDR intègrent donc un signal sur 10 bits, qui permet 1024 nuances de chacune de ces 3 couleurs, soit au total 1 073 741 824 couleurs différentes ! Pas étonnant que la technologie HDR permette de restituer une image plus réaliste que jamais en vidéo.

HDR : Une appellation, plusieurs normes

Sur l’emballage de votre smart TV, vous trouverez plusieurs normes de HDR : le HDR10 et Dolby Vision. Les normes permettent de garantir que la smart TV est capable de produire un contenu HDR, et de vous donner une indication du rendu auquel vous pouvez vous attendre. On vous explique la différence entre les deux normes HDR aujourd’hui disponibles sur vos Smart TV.

Le HDR10

Le HDR10 est la norme la plus courante. Elle indique que le signal colorimétrique est encodé sur 10 bits. Les téléviseurs avec le label UHD Premium notamment sont dotés de cette norme HDR10, aux côtés d’autres spécifications, comme par exemple l’espace colorimétrique Rec 2020.

Un fabricant n’aura pas besoin de payer pour utiliser la norme HDR10, ce qui explique qu’elle soit la norme la plus utilisée. On parle ainsi de « norme ouverte ».

La norme Dolby Vision : un cran au-dessus

Créée par Dolby, la norme HDR Dolby Vision est moins répandue que la norme HDR10 en termes de nombre de téléviseurs intégrant la norme, mais aussi de contenus compatibles. Contrairement à la norme ouverte HDR10, cette norme est payante.

La norme HDR Dolby Vision indique un encodage sur 12 bits, soit 4096 nuances de couleurs ! Logiquement, l’image restituée par une Smart TV dotée de la technologie HDR Dolby Vision est donc encore plus précise que sur une TV HDR10. 

Paramétrer correctement le HDR sur sa Smart TV

Lorsque vous achetez une Smart TV en HDR, vous devez vérifier deux points :

  • La Smart TV est dotée au minimum de la norme HDR10.
  • La Smart TV comprend un port en HDMI 2. En effet, pour la HDR, les ports HDMI 1.4 ne sont pas suffisants.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à paramétrer correctement votre smart TV HDR ! Attention, cette partie peut être délicate : trouver les bons réglages et paramètres sur le téléviseur n’est pas toujours facile, d’autant plus que ces réglages changent d’une marque à l’autre et d’un téléviseur à l’autre.

Si vous avez du mal à faire fonctionner le signal HDR, deux explications sont possibles. Soit vous avez mal branché votre périphérique HDR (il doit être branché sur un port HDMI 2 et non sur un port HDMI 1 ; soit vous n’avez pas activé l’option HDR. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu, source HDMI, et vérifiez que l’option « HDMI HDR » ou « HDMI couleur 10 bits » etc., soit bien activée (« ON »).

Une fois que le signal HDR fonctionne, vous pourrez régler la qualité d’image à votre convenance. Pour cela, assurez-vous que vous avez bien lancé une vidéo compatible HDR (le téléviseur va en général vous annoncer qu’il passe en mode HDR). Ensuite, rendez-vous dans le menu des paramètres d’image pour personnaliser vos réglages.  Pour un meilleur rendu, on va généralement préférer des valeurs élevées pour le rétro-éclairage et pour le contraste en HDR. Si le rendu ne vous plait pas, vous pouvez essayer de désactiver l’option de prise en compte de la luminosité ambiante.

Dernier conseil pour une qualité optimale en HDR : si vous jouez un à jeu vidéo HDR sur voter smart TV, commencez par activer le mode jeu sur le port HDMI, ce qui va améliorer le temps de réponse de votre Smart TV. Ce paramètre vous permettra un jeu bien plus fluide, surtout si vous jouez en ligne !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Sur la même thématique :
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *