voteintuile logo

Internet via la fibre : les choses importantes a savoir en 2021

Les box internet proposant de la fibre optique sont de plus en plus nombreuses et les promos se multiplient. Alors en attendant que la 5G soit disponible chez vous voici un petit récapitulatif des choses a savoir avant de se lancer dans le grand bain ! Et vous, devez-vous opter pour un forfait fibre ?

Qu’apporte la fibre ?

La fibre ne fonctionne pas de la même manière que l’ADSL. La fibre permet de faire transiter les données à la vitesse de la lumière grâce à des fils très fins fabriqués en plastique ou en verre. L’ADSL ou le VDSL quant à eux utilisent le réseau téléphonique sur une fréquence spécifique pour échanger des données.

Avec le VDSL2 qui est l’option la plus rapide, vous atteindrez un maximum de 80 Mb/s. Avec la fibre, la vitesse moyenne se situe aux alentours des 1000 Mégabits par seconde, mais peut même aller au-delà. Le gain en termes de vitesse est énorme.

Lorsque l’on fait le comparatif des offres à la fibre optique, on trouve des box capables d’atteindre 2000 Mb/s et même jusqu’à 8000 Mb/s. Un fichier de 1 Go que vous téléchargiez en 2 minutes et 40 secondes avec le VDSL sera alors chez vous en moins de 2 secondes dorénavant.

Comment profiter d’internet via la fibre ?

Pour mettre en place une box fibre chez vous, votre logement doit être éligible, c’est-à-dire qu’il doit être raccordé au réseau fibre. L’État a défini un objectif de 80 % des foyers pouvant accéder au très haut débit pour 2022. Une grande partie des Français est ou sera donc éligible.

Avant toute demande d’installation de la fibre auprès d’un fournisseur d’accès internet, vous devrez faire un test d’éligibilité. Cela consiste principalement à renseigner votre adresse sur le site du FAI, qui donnera réponse immédiatement de votre éligibilité ou non.

Si vous ne l’êtes pas encore, il est quand même possible de consulter l’état de déploiement sur la carte de France mis en ligne par Orange. Si la fibre est déjà dans votre ville, et encore mieux dans votre rue, vous devriez pouvoir en profiter prochainement.

Si votre domicile est déjà relié à la fibre, c’est le FAI de votre choix qui effectuer l’installation de la prise chez vous. Généralement effectué sans coût additionnel, mieux vaut tout de même se renseigner à l’avance.

Quel est le prix de la fibre ?

Les abonnements à un forfait fibre les moins chers commencent à 15,99 € par mois. Ne vous fiez cependant pas qu’à ce prix, car ce n’est qu’un prix d’appel, qui a tendance à doubler, voir plus, au bout d’un an.

À un tel prix, vous ne bénéficierez que de « petits » débits compris entre 300 et 500 Mb/s, donc tout de même incomparables avec l’ADSL. Plus le coût de l’abonnement sera élevé, plus les débits seront importants. Peu présent sur les forfaits d’entrée de gamme, les offres triple play TV + téléphone font souvent parti du package dès que l’on passe sur du milieu de gamme.

Les packs smart TV proposent ainsi jusqu’à 200 chaînes tandis que les options téléphone sont assez disparates. On trouve des forfaits dans lesquels seules les communications vers les fixes sont gratuites, d’autres dans lesquels vous pourrez également appeler sans frais sur des portables. Les appels vers certains pays sont également gratuits, mais pour le détail il faudra consulter la liste sur le site de chaque opérateur.

Définissez donc bien votre besoin avant de souscrire à un abonnement qui vous engage le plus souvent sur une année : souhaitez-vous aussi la TV et le téléphone ou bien seulement un forfait internet ?

Nécessitez-vous beaucoup de débit, car vous avez des activités gourmandes en ressources internet telles que du gaming, du streaming ou des communications vidéo ? Ou alors vous n’avez qu’un besoin ponctuel pour naviguer en ligne ? Selon l’usage que vous avez d’internet, rien ne sert de débourser plus cher pour un débit et des chaînes TV que vous n’utiliserez jamais.

Il est souvent plus simple d’aller dans l’autre sens, en démarrant avec une offre premier prix et en passant sur une offre supérieure si vous constatez les limites de celle-ci. Dans ce cas votre opérateur devrait se faire un plaisir de vous proposer un nouveau forfait même si vous n’êtes pas arrivé au bout de votre engagement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *