Une récente étude de Médiamétrie a révélé quelques chiffres sur l’utilisation des enceintes connectées en France. Ces chiffres montrent globalement que les Français s’intéressent de plus en plus à ces assistants de vie. Avec aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes connectées en France, contre 1,7 million seulement en novembre 2018, la progression est vertigineuse. Sera-t-on bientôt tous utilisateurs d’enceinte connectée ?
Les Français séduits par les enceintes connectées
Aujourd’hui, on ne se demande plus ce qu’est une enceinte connectée : 9 internautes sur 10 connaissent l’existence de cette nouvelle technologie, et 71 % savent de quoi il s’agit exactement (soit 7 points de plus qu’en novembre dernier). Qu’il s’agisse de Google Home, Amazon echo, Apple Home Pod, ou une autre, les Français sont de plus en plus séduits par les enceintes intelligentes à commande vocale, avec aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs, contre 1,7 million seulement fin 2018.
L’engouement pour les enceintes connectées en France est encore relativement récent : 27,7 % des utilisateurs a reçu son enceinte intelligente à Noël dernier. Et ce n’est pas fini : selon les chiffres de Médiamétrie, 18 % des internautes de plus de 15 ans projettent d’acquérir une enceinte connectée dans les 6 prochains mois.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeunes ne sont pas les seuls à s’intéresser aux enceintes connectées. Les 50 ans et plus représentent en effet 1/3 des utilisateurs, alors qu’ils en représentaient moins de 20 % fin 2018.
Ces chiffres sont une véritable surprise car on sait que les Français n’étaient pas les plus enthousiastes à ce type d’objets intelligents. Les questions liées à la confidentialité des données et à l’espionnage par les géants du web avaient jusque-là limité l’engouement de l’hexagone pour les assistants numériques. Mais cette progression ne concerne pas que la France : en Europe, le marché des enceintes connectés devrait passer de 107,8 millions d’appareils à 183,9 millions en 2023, avec une majorité d’enceintes Google Home.
Les Français satisfaits de leur enceinte connectée
En plus d’être de plus en plus nombreux à adopter une enceinte connectée, les Français sont de plus en plus nombreux à en acquérir une deuxième ! En effet, toujours selon l’étude de Médiamétrie, 11 ù des personnes ayant déjà acheté une enceinte intelligente projettent d’en acheter une seconde pour une autre pièce de la maison !
Les utilisateurs d’enceinte connectée attribuent en outre une note de 7,2 / 10 à leur enceinte à commande vocale, alors qu’en novembre 2018, la moyenne était à 7 / 10. Ce qui incite les Français à bien noter leur enceinte, c’est avant tout sa qualité d’assistant personnel, et la bonne interaction entre eux et la machine. 85 % des utilisateurs sont satisfaits de la manière dont l’enceinte à commande vocale comprend les questions posées, ainsi que de la pertinence des réponses fournies.
Pourquoi les Français utilisent leur enceinte connectée ?
Les Français utilisent principalement leur enceinte connectée pour consulter la météo, d’après l’étude de Médiamétrie, qui a révélé que 76 % des utilisateurs ont déjà effectué une requête de ce type. Cet usage est en hausse : il constituait seulement 60 % en 2018.
La deuxième utilisation la plus courante est logiquement l’écoute de musique en streaming, quel que soit le service (Spotify, Deezer, etc.)
Plus de la moitié des utilisateurs se sert également de son enceinte connectée pour consulter l’actualité ; tandis que plus d’un tiers écoute des podcasts (contre 23 % l’année dernière).