voteintuile logo

Les places de marché locales : la riposte des petits commerces

État des lieux

En ce moment nous vivons des temps troublés, surtout pour le commerce local. En effet les confinements à répétition ont mis un coup de frein aux chiffres d’affaires des boutiques des centres villes. Surtout les petites villes. Les petits commerçant, terme non péjoratif, ont pris de plein fouet cette crise sanitaire. Afin de trouver d’autres canaux de distribution certains ont créé leur propre boutique en ligne. Mais ceci a un cout, et souvent ce cout est difficilement supportable pour certains commerçants.

La solution

Prenons par exemple une ville de 10 à 20 000 habitants. Ces villes ont entre 30 et 50 commerces de centre ville. Et parmi ces commerces 80% sont considérés comme non essentiels.
La solution pour tous ces commerçants est la création d’une place de marché locale , regroupant tout ou partie des commerçants de la ville.
Un seul site internet, une seule adresse internet, par exemple : https://commercants-maville.fr
Et sur cette place de marché locale, chacun aura son espace dédié afin de créer ses catégories, ses produits, ses promotions.
Tous ces commerçants auront accès au fameux Click & Collect, au paiement sécurisé, et pourront développer leur commerce au delà de leur ville ou de leur zone de chalandise. Le cout sera divisé par 4 ou 5, la gestion annuelle sera divisée d’autant, chacun sera autonome sur sa boutique en ligne.

Comment cela se passe-t-il ?

Pour démarrer ce type de projet il faut au moins 5 commerçants, afin de mettre en place le site internet, créer la structure, choisir le thème adéquat.
On met en place les moyens de paiement, les adresses des magasins afin que les clients viennent récupérer leur commande, voire pour ceux qui veulent intégrer des transporteurs pour les expéditions.
On continue par une formation. Il faut que chaque commerçant puisse créer ses produits ses catégories, et gérer ses commandes.
La mise en place d’un blog est une nécessité pour que les commerçants puissent communiquer avec leurs clients. Nouveautés, promotions, trucs et astuces, etc . . .

Qui gère tout cela ?

Pour gérer cela les commerçants ont 2 solutions :

  • La première : Laisser le webmaster gérer la place de marché locale. Ce peut être une solution de départ pour voir comment évolue le site internet. Dans ce cas là le webmaster peut prendre une petite commission sur les ventes en général 3 à 5%.
  • La seconde : Prendre une personne à part, qui sera embauchée que pour cela. Elle fera les mise en ligne des produits, gèrera les commerçants entrants et sortants.

 

Dans tous les cas il ne peut pas y avoir moins de 5 commerçants. La solution préconisée est de choisir un gestionnaire de place de marché au début du projet. Cette personne travaillera en étroite collaboration avec le webmaster sur la création du site. Les commerçants choisiront comment rémunérer cette personne, soit à l’heure soit au pourcentage sur les ventes. Le webmaster quand à lui s’occupera de gérer la sécurité du site, les adresses mails, les mises à jour, et sera le seul à pouvoir créer de nouveaux commerçants.

Combien coute une place de marché locale ?

Le prix se compose de plusieurs items :

L’hébergement et la création du site, le paramétrage des boutiques, les paiements, le transport, le RGPD et la légalité du site, Les insertions des logos, couleurs et textes spécifiques à chaque commerçant. Bref tout ce qu’il faut avant la saisie des produits et des catégories, sans oublier la formation des commerçants.
Pour tout cela comptez aux alentour de 1000€ par commerçant. La saisie des données sur toutes les boutiques de la place de marché locale, insertion des photos, mise en place des mots clés. Si les commerçants fournissent les photos et les textes, comptez entre 15 à 20 produits par heure, environ 50€. Mais normalement les commerçants seront aptes à saisir leurs produits après la formation.

La gestion au jour le jour, SAV commerçants, comptez 3 à 5% du montant des ventes. En conclusion, une place de marché locale est une bonne solution pour les commerçants des centres villes, elle leur permet d’ouvrir un nouveau canal de distribution et surtout de rester ouverts pendant les confinements à répétition que nous inflige cette pandémie. Si vous voulez plus de renseignement sur cette solution on vous recommande de vous rapprocher d’e-commerce-concept.eu

Les Guides d'achats
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *