voteintuile logo

Ordinateurs portables : neufs ou reconditionnés, quel est le meilleur choix ?

Souvent, quand il s’agit d’acheter un ordinateur portable, on a tendance à acheter un neuf. Pourtant, sachez que cela n’est pas une obligation. En effet, il existe une autre option : l’achat d’un ordinateur portable reconditionné. Cette alternative est très pratique pour obtenir un ordinateur portable professionnel de qualité à prix bas. Pourtant, de nombreux consommateurs restent encore sceptiques quant à la fiabilité de ce type de matériel informatique. Rassurez-vous, plusieurs enseignes comme le site de e-commerce de notre partenaire BSMSTORE proposent des ordinateurs portables reconditionnés de grande qualité et fiables.

Comprendre le concept du reconditionné

Contrairement à ce que certains peuvent penser, un ordinateur portable reconditionné est différent d’un ordinateur “usagé”. Il est vrai que théoriquement, ce sont deux ordinateurs qui ne sont pas considérés comme neufs. Toutefois, à l’inverse d’un ordinateur portable d’occasion de base, l’ordinateur reconditionné demande de multiples interventions techniques et passe une batterie de test avant la vente de celui-ci.

Dans un premier temps, un technicien est chargé de vérifier les moindres détails de l’ordinateur portable afin de déterminer sa viabilité et son état général. De l’écran à la carte graphique en passant par la ram, l’éventuel routeur 5G ou le disque dur ou la propreté du clavier, rien ne doit être négligé. Le but est de remettre l’ordinateur dans un état quasi-neuf : c’est la revalorisation.

De plus, il est possible que, par exemple, l’ordinateur portable HP reconditionné ou l’ordinateur portable Lenovo reconditionné possèdent de meilleures performances qu’un ordinateur neuf d’origine. Cela est dû au fait que parfois, les techniciens changent des pièces pour améliorer l’ordinateur : augmentation de la taille de la mémoire vive, changement du disque dur mécanique en disque SSD….

Question fiabilité : ordinateur portable neuf ou  reconditionné ?

Pour ce qui est de la fiabilité et la durée de vie de l’ordinateur, acheter un ordinateur portable neuf ou un ordinateur portable reconditionné revient quasiment à la même chose. Il est même préférable d’opter pour un ordinateur reconditionné en sachant que dans la majorité des cas, on ne propose que des versions de type professionnel. Or, neuf, ce type d’ordinateur est à un prix assez onéreux.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un MacBook air, d’un Dell Latitude, d’un Acer, d’un Asus avec un système Windows professionnel ou d’autres marques, un ordinateur portable reconditionné offrira la même fiabilité qu’un ordinateur neuf.

Toutefois, il est important de noter que le risque zéro n’existe pas, et cela concerne aussi bien l’ordinateur portable neuf que celui reconditionné. Par conséquent, lors de l’achat, vérifiez si le commerçant propose une garantie.  Chez BSMSTORE , pour tout matériel acheté, un délai de 14 jours est offert pour que vous puissiez vous assurer que le matériel répond à vos attentes et une garantie pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Ordi portable reconditionné : le choix de la performance à petit prix

Bien que certaines marques telles que Fujitsu, Toshiba, Lenovo, Acer, Asus et autres proposent des ordinateurs portables neufs à des prix raisonnables, les modèles professionnels sont encore assez coûteux pour le grand public. C’est le cas notamment d’un MACBOOK pro. Il est toujours possible d’en avoir à l’étranger mais vous ne bénéficiez peut-être pas du clavier azerty français.

En optant pour un ordinateur portable reconditionné, vous choisissez le parfait rapport qualité/prix. En effet, pour un même modèle, vous pouvez prendre une version reconditionnée à un prix bas allant de 20 à 60 % moins cher que le prix d’un neuf. Et cette baisse de prix ne s’applique pas uniquement à l’ordinateur portable mais également aux composants (carte graphique Nvidia quadro, stockage SSD, RAM, etc.).

Choisir un laptop reconditionné pour l’environnement

Nous vivons dans une ère où la sauvegarde de l’environnement est devenue un élément essentiel dans tout ce que l’on entreprend. En décidant d’acheter un ordinateur portable reconditionné, vous faites non seulement une économie conséquente, mais contribuez aussi au maintien de l’écologie.  La revalorisation d’un ordinateur portable Dell reconditionné a un réel impact environnemental. Cela permet de recycler le matériel informatique au lieu de le jeter et de le transformer. Cela permet donc d’éviter la pollution provenant des produits de transformation (pétrole, produits chimiques, …).

Que vous soyez amateur d’ordinateur portable Apple ou PC, pensez au reconditionné pour votre prochain achat. Si les ordinateurs portables neufs permettent d’avoir les dernières mises à jour, l’ordinateur portable reconditionné n’est pas en reste. Il est possible d’obtenir un ordinateur portable très puissant à prix bas. Vous pouvez même retrouver des modèles avec des caractéristiques plus intéressantes que les modèles initiaux.  Par exemple, chez BSMSTORE, vous pouvez trouver un ordinateur portable Dell Latitude 5490 Intel Core i5 2.6 ghz reconditionné, avec 16 Go de ram, un stockage SSD de 1To et une carte graphique Intel HD 620.

N’hésitez pas à passer par https://bsmstore.fr/ pour vos ordinateurs portables professionnels ou vos PC reconditionnés.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *