voteintuile logo

Télésurveillance : quel intérêt en tant que particulier ?

Après la construction d’une maison, la sécurité est un autre élément qui entre en jeu. En effet, sécuriser son domicile est primordial et il existe plusieurs façons de le faire. Différentes mesures peuvent être prises pour éviter une entrée par effraction ou être alerté immédiatement lorsque cela se produit. C’est le cas de la télésurveillance, un système de sécurité qui s’adapte aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Autrefois réservée aux personnes disposant d’un budget relativement conséquent, la télésurveillance tend à se démocratiser de plus en plus d’une part grâce à l’arrivée d’acteurs de plus en plus nombreux sur le marché, et d’autre part grâce aux nombreuses innovations technologique en matière de domotique, d’objets connectés et de connexion à internet (FTTH, 5G etc.) Alors,en tant que particulier, quel est l’intérêt d’opter pour une télésurveillance ?

Télésurveillance : qu’est-ce que c’est ?

Un système de télésurveillance est donc un système de sécurité destiné à offrir une protection complémentaire à votre domicile. Ce type de système peut se bricoler soit-même mais il est tout de même recommandé de faire appel à des solutions toutes prête et/oui de spécialiste de la sécurité résidentielle comme Ilô by Somfy. L’entreprise en charge de l’installation se charge également de surveiller à distance le domicile. Le système comprend plusieurs éléments comme :

  • un détecteur de porte
  • un détecteur de mouvement
  • un détecteur de bris vitre
  • des alarmes

En cas d’intrusion chez vous, le centre d’appels de votre société de sécurité reçoit immédiatement un signal du système de télésurveillance. En tant que propriétaire, vous êtes ensuite contacté par l’entreprise qui s’assure que le déclenchement de l’alarme n’est pas accidentel. Si le centre d’appels ne parvient pas à vous joindre ou alors s’il s’avère que vous n’êtes pas là, la police est immédiatement contactée pour intervenir.

Pourquoi opter pour de la télésurveillance ?

La télésurveillance réalisée par une entreprise à distance est un moyen efficace de compléter le système de sécurité de votre logement. En effet, en faisant surveiller votre maison par des spécialistes tous les jours, vous êtes en permanence protégé contre le cambriolage ainsi que toute autre forme d’intrusion. Peu importe que le propriétaire soit présent ou non, l’entreprise prend le soin de le prévenir et quand le danger est bien réel, la police est systématiquement alertée. Quoi qu’il en soit, lorsqu’un intrus s’introduit chez vous, le service de surveillance réagit au plus vite.

Opter pour la télésurveillance permet également d’être secouru lorsqu’un accident ou un incendie domestique se produit. Ayant constamment un œil sur votre domicile, le service de sécurité est informé lorsqu’un incident se produit. Selon la situation, il peut donc contacter les services d’urgence comme une ambulance ou les pompiers.

En gros, contrairement à certaines solutions de sécurité qui ne consistent qu’à garder le domicile sous surveillance vidéo, une télésurveillance implique un service très réactif. Ce dernier intervient à n’importe quel moment.

Télésurveillance : les avantages

Les avantages de la télésurveillance sont multiples et en font un système de sécurité incontournable.

Un système de sécurité dissuasif

Que vous soyez le propriétaire ou le locataire d’un logement, le système de télésurveillance est une excellente idée pour éloigner les cambrioleurs. En effet, l’installation des détecteurs peut se faire sur la façade de l’habitation de sorte que ces derniers soient bien visibles. Vous pouvez également ajouter quelques affiches indiquant que le logement est constamment surveillé grâce à la télésurveillance. Ainsi, cela décourage la plupart des intrus qui vont sans doute renoncer à cambrioler votre domicile.

Une surveillance discrète à l’intérieur du logement

En procédant à l’installation de caméras miniaturisées se présentant comme un objet anodin à l’intérieur des pièces, les cambrioleurs peuvent baisser leur garde. Cela permet une surveillance discrète de chacune des pièces de la maison, et même du garage. Les caméras étant dotées d’un Bluetooth ou d’un wifi, vous pouvez vous connecter à l’adresse IP pour visionner ce qui se passe chez vous. Si la connexion peut s’établir depuis un ordinateur, vous pouvez aussi le faire avec un smartphone. Cela implique que peu importe le lieu où vous vous trouvez, vous pouvez utiliser votre téléphone pour avoir un œil sur votre domicile.

Une solution qui respecte la vie privée

Bien que votre maison soit en permanence surveillée par une équipe, le respect de votre vie privée est garanti. Vous avez en effet le total contrôle de votre installation. Vous pouvez donc choisir d’activer ou désactiver les caméras quand vous le souhaitez. Il est également possible de consulter l’ensemble des photos ou vidéos ayant été prises avec les caméras.

Les Guides d'achats
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires