voteintuile logo

Voiture connectée : utiliser Android Auto sans ordinateur de bord

Android Auto : c’est quoi ?

Android Auto est une variante d’Android qui permet de rendre un véhicule connecté. Il a été spécialement conçu pour s’intégrer dans les tableaux de bord de véhicules. Son but est de simplifier l’interaction entre les appareils Android (tablettes, smartphones, montre, etc.) et les systèmes multimédias des véhicules ainsi que de fournir une assistance à la conduite. Plus simplement, il permet aussi d’afficher le contenu du smartphone sur le tableau de bord du véhicule. Ainsi, Android Auto vous offre la possibilité :

  • de lire les messages de votre smartphone ;
  • de faire des appels téléphoniques ;
  • de jouer de la musique ;
  • d’afficher le contenu de certaines applications, etc.

Tout cela directement sur le tableau de bord de votre voiture.

Toutefois, le système Android Auto peut être utilisé avec ou sans ordinateur de bord de véhicule. Pour cela, vous pouvez acheter un autoradio de dernière génération intégrant des fonctionnalités compatibles. Vous pouvez aussi utiliser l’application pour smartphone Android auto. En effet, Google (propriétaire du système) a développé cette application afin que toute personne ne disposant pas d’un véhicule équipé du système Android Auto de pouvoir l’utiliser quand même.

Comment utiliser Android Auto sans ordinateur de bord ?

Comme mentionné plus haut, Android auto peut très bien fonctionner avec ou sans ordinateur de bord d’une voiture. Vous pouvez donc rendre « connecté » votre voiture ne disposant pas de tableau de bord moderne. Voici comment utiliser Android auto.

  • Vous devez disposer d’un smartphone Android pour pouvoir utiliser l’application Android auto. De plus, il est important que la version du système soit au moins la version 5.0 (lollipop). Les versions postérieures à la 5.0 fourniront de meilleures performances.
  • Vous devez ensuite télécharger et installer l’application Android auto sur votre smartphone Android. Pour ce faire, rendez-vous Google Play. Une petite recherche et vous retrouverez rapidement l’application Android auto.
  • Vous devez maintenant passer à l’étape suivante qui est de lancer l’application. Une fois Android auto téléchargée, vous pouvez la lancer sur votre smartphone. Vous aurez probablement des mises à jour d’autres applications Google à faire. Une fois l’application lancée, lisez les conditions d’utilisation et suivez les étapes indiquées pour accorder certaines autorisations à l’application. Ces autorisations permettront à Android auto d’accéder aux fonctionnalités du téléphone pour une utilisation optimale.
  • Vous devez pour finir procéder à la connexion avec la voiture : une fois Android auto installée, mettez votre voiture à l’arrêt et procédez à la configuration. Pour ce faire, connectez votre smartphone à votre voiture au moyen d’une fiche jack ou par Bluetooth. Vous pouvez dès lors profiter des fonctions offertes par l’application Android auto.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un système de fixation pour votre smartphone dans votre voiture.

La question du support pour téléphone

Maintenant que votre smartphone est connecté à votre voiture, certaines des fonctions vous obligent à l’avoir à portée de main ou de regard. On peut citer à titre d’exemple, lorsque vous avez besoin de vous servir du GPS pendant la conduite. Il vous faut donc un bon système de fixation. Le système de fixation le plus efficace qui vous permettra d’avoir votre téléphone sous vos yeux pendant que vous conduisez est un support smartphone voiture.

Le support pour téléphone est un accessoire qui vous permettra de votre téléphone sur le tableau de bord de votre voiture. Il est généralement muni d’une fixation à pince, à aimant ou à ventouse. La taille du support varie selon la taille du téléphone. Pensez-y donc lorsque vous achèterez celui qui vous permettra d’utiliser en toute sécurité l’Android Auto sur votre smartphone dans votre voiture connectée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.