Une box domotique, comment ça marche?
Le fonctionnement d’une box domotique est plutôt simple. Le boîtier est alimenté en électricité et connecté à Internet (par exemple avec un routeur 5G 😉 ). Cela permet de récolter les informations des appareils autour et de mettre à jour son logiciel. Grâce à cela une MàJ peut augmenter la compatibilité d’une box domotique avec de nouveaux périphériques connectés.
Une inquiétude que beaucoup de personnes ont avec la domotique, c’est la complexité. Pourtant les box domotiques sont devenues extrêmement simples à configurer et encore plus à utiliser quotidiennement. L’installation peut être réalisée par n’importe qui ayant un minimum de connaissances en informatique. Il n’est plus nécessaire d’être un geek pour connecter de nombreux appareils dans son logement. Pour cela il suffit de connecter la box domotique à son routeur Internet.
Cela peut être fait via Wi-Fi ou directement par un câble Ethernet. Il suffit ensuite de brancher les différents appareils connectés de la maison. Pour être appairé, il faut qu’ils soient branchés sur une prise secteur ou alimentés par une batterie. Chaque capteur, appareil ou module possède ses propres caractéristiques de connexion à la box domotique. Pour comprendre la méthode d’appairage, il suffit de suivre la notice fournie. Une fois les appareils connectés à la box domotique, il faudra les configurer pour s’adapter à vos besoins.
Par exemple une caméra de vidéosurveillance, avec un système de détection de mouvement, devra être personnalisée pour détecter la présence d’une personne indésirable, mais pas du chat. Des prises connectées devront elles aussi être personnalisées, avec le nom de l’appareil à alimenter, ainsi que son emplacement dans le logement.
Box domotique : comment bien choisir ?
Votre box va vous seconder dans la maison. Aussi, pour choisir le meilleur boîtier, il faut repérer certaines caractéristiques qui vous aideront à prendre la bonne décision. Identifier vos besoins est donc indispensable pour ne pas faire d’erreur. Parmi les critères, on retrouve le prix maximum que vous pouvez investir, le nombre et le type de fonctions qu’elle est capable de commander (la compatibilité avec des marques), s’il est nécessaire de souscrire à un abonnement, etc.
Évidemment, il est important de vous assurer de la compatibilité avec votre smartphone aussi. Selon leur conception, les box peuvent envoyer un message d’alerte en passant par une application sur votre smartphone ou ordinateur, mais aussi par SMS ou encore par un appel téléphonique. Faites ainsi une liste de tous vos appareils ou de ceux que vous souhaitez. Une fois faites, vérifier quelle box est compatible avec les périphériques choisit. Cela permettra de faire un premier tri.
Il est nécessaire de comprendre aussi quel est votre niveau en électricité ainsi qu’en informatique. Une box domotique avec plus d’options sera en général plus compliqué à configurer au départ. Si vous êtes novice dans le domaine, orientez-vous plutôt vers des systèmes basiques, avec un service client capable de vous aider (dans l’idéale une marque française). Si vous êtes à l’aise avec un seul des prérequis, identifié la box domotique qui ne nécessite soit pas de câblage électrique ou de configuration complexe. Enfin un expert s’orientera vers une centrale plus complète.
Sur le marché, vous trouverez des box de deux types. Il y a celles accessibles sans engagement et celles avec engagement. Cet abonnement est une simple option qui vous permet d’accéder régulièrement à certains services proposés par le fournisseur. Vous avez le choix entre un abonnement mensuel et un abonnement au trimestre. Faire le choix à ce type de souscription signifie que votre box ne pourra fonctionner sans l’abonnement. Souvent un service permet de simplifier la configuration et l’entretient d’une box domotique