voteintuile logo

[Mon avis] Routeur d’extérieur Zyxel NR7101

Zyxel Networks propose des solutions de sécurité réseau et un accès à du très haut débit pour les grandes et moyennes entreprises ainsi que le grand public. Avec plus de 30 ans d’expérience, la société équipe à ce jour 1 million de sociétés à travers le monde.

Le rôle du routeur d’extérieur Zyxel NR7101 est clair : apporter du très haut débit là où c’est difficile. Pour arriver à un tel résultat, le groupe n’a pas lésiné sur les moyens. Promesse tenue ?

Design et fonctionnalités

Le Zyxel NR7101 se présente sous la forme d’un boîtier blanc d’une épaisseur plutôt modeste qui vient se fixer sur le mur d’un local. Son rôle est de récupérer un faisceau 4G ou 5G provenant du site relai le plus proche.

Puisque le routeur est disposé définitivement à l’extérieur, il doit être capable de subir toutes les agressions climatiques. On doit reconnaître que les choses n’ont pas été faites à moitié. Le boitier est totalement étanche. Certifié IP68, il résiste sans aucun problème à l’eau, à la poussière et au sable. Le routeur se comportera normalement à des températures situées entre -40 et +60°C. Concernant le vent, il est capable de contrer des ouragans et des rafales de 200 km/h. Enfin, il est équipé d’une protection contre la foudre (K.21). On peut donc dormir tranquille.

Le dessous du boîtier recevra un câble Ethernet également protégé contre les éléments. L’opération est d’une simplicité enfantine et ne nécessite aucunement l’intervention d’un spécialiste. 2 emplacements au format micro SIM sont également présents ainsi que le bouton marche arrêt du wifi et celui de réinitialisation.


Performances et connectique

Le Zyxel NR7101 est équipé de 6 antennes directionnelles longue portée pour aller chercher le signal là où il se trouve, c’est à dire sur le site relai le plus proche. Le gain de chaque antenne est de 10 dBi lui permettant d’obtenir un signal fort et stable pouvant atteindre 5 Gbits/s. Le pointage est effectué à l’aide d’une application intuitive développée par Zyxel et disponible gratuitement pour Android ou iOS. Là encore, il n’est pas nécessaire de faire appel à un technicien spécialisé. Très bon point.

Si le Zyxel NR7101 embarque du Wi-Fi, on peut être surpris en voyant qu’il utilise, au mieux, la norme 802.11n qui correspond au Wi-Fi 4, avec un débit maximal de 300 Mbit/s. Est-ce une boulette du fabricant ? Absolument pas.

N’oublions pas que le routeur est prévu pour être placé en extérieur, récupérer un signal 4G ou 5G optimisé, puis le ramener à l’intérieur du bâtiment via un câble Ethernet. À partir de là, l’utilisateur a tout le loisir de propager le très haut débit comme il l’entend. Ceci inclut bien évidemment la possibilité d’une diffusion sans fil Wi-Fi 6. Quant au Wi-Fi 4 disponible dans le routeur, il sera entièrement suffisant pour pointer les 6 antennes à partir de son smartphone.

Zyxel NR7101

Notre avis sur ce routeur 5G

Le Zyxel NR7101 est un produit innovant dont le cahier des charges est particulièrement bien défini au départ. Il a une mission précise et la remplit avec succès. Très facile à mettre en œuvre, il représente une excellente solution pour accéder au très haut débit en toute circonstance, aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

Overall
4.3
  • Vitesse
  • Connectique
  • Configuration
  • Qualité / Prix

Avantages

  • Adapté a l’extérieur
  • Vitesse
  • Finitions
  • Connectique

Inconvénients

  • Prix élevé
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *