voteintuile logo

Enceinte connectée Amazon EchoDot 3

La troisième génération de l’Echo Dot Amazon est arrivée ! L’enceinte intelligente Echo Dot 3ème génération fait le choix de la discrétion, avec une forme galet toute en sobriété et une finition en tissu, qui remplace le plastique des générations antérieures. Bien meilleure que les versions précédentes, l’Echo Dot 3ème génération est la riposte d’Amazon à la Google Home Mini, toujours avec le même prix attractif de 60 €.

Globalement, le produit dégage une impression soignée. Le design est plus raffiné et plus haut de gamme que les autres Echo Dot d’Amazon, plus proche de celui des enceintes Echo et Echo Plus. Si on devait chipoter, on pourrait attendre d’Amazon des couleurs plus fun car ses appareils ne sont disponibles qu’en couleurs très sobres : gris chiné, anthracite et sable.

Mis à part ce petit détail, le design de l’Echo Dot 3ème génération est comme il faut, sobre et efficace : les haut-parleurs habillent les contours de l’appareil, et les boutons de volume, de silence et d’action sont situés sur le dessus de l’appareil. Un cercle lumineux bleu, blanc ou orange entoure également l’enceinte pour vous assurer que l’appareil reconnait bien votre voix.

A noter que ce nouveau produit est plus lourd que les 1ère et 2ème générations, du fait de l’amélioration des haut-parleurs. Cela dit, l’Echo Dot 3ème génération reste un produit nomade, avec des dimensions de 10 centimètres de large par 4,3 cm de haut et un poids de 300 grammes. Du côté des fonctionnalités, l’Echo Dot 3ème génération ne nous déçoit pas : la connexion avec les appareils de même marque ou en tout cas certifiés conformes par la marque Alexa est l’un de ses points forts, puisqu’elle vous permet de mettre en place un véritable circuit d’objets connectés.

L’Echo Dot 3ème génération déçoit cependant un peu au niveau de la compatibilité. Le service de streaming est restreint à Amazon Music, Deezer et Spotify. De plus, l’enceinte ne dispose pas d’un écran et les réglages pour lancer vos playlists devra donc se faire depuis une application sur votre smartphone. Tout comme les modèles précédents, l’Echo Dot 3 est doté d’une sortie audio 3,5 mm (prise jack) et d’une connexion Bluetooth, qui permettent de l’associer à une source audio externe.

Autre point fort de cette enceinte : l’ajout d’une fonction de couplage stéréo qui vous permettra de synchroniser deux Dot.Reconnaissance vocalel’Echo Dot 3ème génération s’allume -comme tout les appareils de la gamme Alexa lorsque vous prononcez un mot-clé, au choix : Alexa, Amazon ou Echo.

Pour configurer cette fonctionnalité, vous n’avez qu’à brancher l’enceinte et la synchroniser avec votre réseau Wi-Fi via l’application Alexa : quelques minutes suffisent pour qu’elle soit opérationnelle. Avec 4 micros longue portée, l’Echo Dot 3ème génération peut capter votre voix à plusieurs mètres de distance. Pour régler le son, vous pouvez utiliser le bouton volume ou le demander directement à Alexa. Vous pouvez même censurer votre micro si vous souhaitez couper l’écoute de l’enceinte.

Pour les férus de domotique, l’Echo Dot 3ème génération est l’assistant quotidien idéal. Compatible avec de nombreux objets, vous pourrez gérer à partir de votre enceinte intelligente vos luminaires, vos appareils électriques grâce au Smart Plug d’Amazon, ou encore la température de votre maison.

Assistant personnel & I.A

On retrouve sur l’Echo Dot 3ème génération l’assistante personnelle d’Amazon, Alexa. Comme sur les autres modèles, le système est simple et efficace. Vous avez la possibilité de poser vos questions et d’écouter les réponses fournies par l’intelligence artificielle, d’écouter de la musique, des recettes de cuisine, des flash briefings, etc. On apprécie également le catalogue de Skills qui est encore plus étoffé sur ce nouveau modèle, ce qui augmente considérablement les possibilités avec votre enceinte connectée.

Qualité sonore

Au niveau du son, on est sur un produit de qualité relativement moyenne, comme on aurait pu s’y attendre avec un speaker de cette taille. Le son est parfaitement audible mais il peut avoir tendance à saturer à volume maximum. Dommage, même s’il faut reconnaître que la qualité du son reste bien meilleure que sur les précédentes générations de l’Echo Dot. On ne va pas faire les difficiles : c’est déjà un progrès notable pour une enceinte de cette taille et de ce prix !

Avis Enceinte connectée Amazon EchoDot 3

Product Name: EchoDot 3

Product Description: Enceinte bluetooth & Wifi connectée intelligente EchoDot 3 par Amazon

Brand: Amazon

En resumé :

Probablement la meilleure enceinte intelligente d’entre de gamme, elle reste une très bonne option à petit prix malgré la sortie de la version echodot 4.

Overall
3.8
  • Capacités Domotique
  • I.A / Assistant Personnel
  • Qualité Sonore
  • Reconnaissance Vocale

Avantages

  • Design plus soigné et plus raffiné que les précédents modèles de la gamme Echo Dot
  • Enceinte discrète et légère
  • Configuration simple
  • Son en progrès
  • Captation sonore à plusieurs mètres
  • Prix très attractif
  • La possibilité d’associer deux Echo Dot pour obtenir un effet stéréo

Inconvénients

  • Compatibilités limitées (pas de compatibilité avec Google Play Music par exemple)
  • Choix de couleurs limitées et très sobre
  • Pas de nouveauté marquante au niveau hardware
  • Son qui reste de qualité moyenne malgré les améliorations
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *