voteintuile logo

[AVIS] Routeur 5G fixe Huawei 5G CPE PRO 2

C’est un fait que cela nous plaise ou non Huawei mène la danse depuis plusieurs années sur la marché des routeurs 4G en proposant des produits extrêmement qualitatif et des prix agressifs.. Première marque à commercialiser des routeurs 5G grand public, le constructeur Chinois semble ne pas se reposer sur ces lauriers.

Design & Fonctionnalités

Naturellement le design d’un routeur 5G est un critère assez secondaire mais on apprécie que Huawei poursuive ces effort en la matière. Ressemblant assez fortement au Huawei B818-263, le 5G CPE Pro, ou H122-373 de son petit nom, reprend sa conception en tour. Beaucoup n’apprécie pas se partit pris mais Huawei à pris la peine de revoir sa copie et propose ici un modèle qui tient enfin de manière plus stable.

Coté fonctionnalités Huawei a eu la bonne idée d’équiper son routeur 5G d’un ventilateur mais a aussi pensé à nos petites oreilles sensible en l’équipant d’un ventilateur qui promet de ne pas dépasser les 30dB, soit un seuil inférieur à celui du bruit ambiant moyen dans une maison (si vous n’avez pas d’enfants en tout cas).

Sur un plan un peu plus tech, le 5G CPE PRo 2 embarque les antennes omnidirectionnelles internes maison de Huawei reposant sur une technologie électromagnétique dipôle permettant une couverture étendue. 

Performances & Connectiques

Coté performance le Huawei 5G CPE Pro 2 et équipe du WiFI MU-MIMO parfait pour les setup un peu encombrés, de la technologie HiLink Mesh lui permettant de créer un réseau maillé avec d’autre appareil compatibles. Bien sur le WiFI 6 compatible 802.11ac/n/g/b/a est aussi au rendez-vous, promettant des débits WiFi en local jusqu’à 2,4 Gbps (et tout de même 0,91Gpbs en WiFi 5).

Enfin au cœur du réacteur, la puce 5G Balong offre jusqu’à 3.6 Gbps en débit descendant et 250Mbps en débit montant en 5G (et 1,6 Gbps / 150 Mbps en 4G). Basé sur la release 15 du standard 3GPP il faudra sans doute encore attendre quelques mois avant de pouvoir profiter de tels débits dans la vie réelle.

La connectique n’est pas en reste puisque ce routeur 5G fixe est équipe d’un port Wan/Lan Gigabit port, 1 Lan GE port, un port RJ11 et d’un emplacement pour carte SIM au format nano.

Attention, la VoIP semble encore problématique sur ce modèle en fonction des version du firmware. En revanche pas de soucis pour passer des appels en VoLTE ou VoWifi.

Conclusion

Un excellent routeur mais Huawei semble s’être pris les pieds dans le tapis avec la VoIP. Hormis ce point le H122-373 est sans doute le routeur que vous cherchez si votre budget le permet.

Huawei 5G CPE PRO 2

Notre avis sur ce routeur 5G

Un routeur presque parfait, équipé d’une connectique complète et taillé pour les années à venir. Deux bémol : son prix, encore élevé et l’activation aléatoire du support de la VoIP.

Overall
4.9
  • Vitesse
  • Connectique
  • Ergonomie
  • Qualité / Prix

Avantages

  • Excellente ergonomie
  • Vitesse incroyable
  • Connectique complète

Inconvénients

  • Prix
  • VoIP pas toujours activée
  • Téléphonie difficile à configurer
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *