Créé en 1987, Huawei Technologies a commencé à se faire connaître en France avec ses premiers téléphones mobiles Honor. D’abord considéré comme produisant des produits d’entrée de gamme, la société chinoise a su rapidement démontrer son savoir-faire avec des solutions technologiques innovantes la plaçant aujourd’hui en 3e position de vente de smartphones après Apple et Samsung.
Huawei Technologies propose aujourd’hui des solutions aux particuliers et aux entreprises autour de réseaux de télécommunications complets et de qualité. Le routeur 5G Huawei H138-380 est-il à la hauteur de sa réputation ?
Design et fonctionnalités
Digne successeur du CPE PRO 2, le H138-380 est plutôt élégant. Aussi large que profond, il apparaît comme une colonne qui pourrait très bien faire penser à un objet décoratif. Ceci est d’autant plus vrai que sa couleur blanche lui apporte une certaine pureté.
Ce routeur est également discret. Si la largeur et la profondeur ne font que 10,3 cm, la hauteur de seulement 22,5 cm lui permettre d’être positionné dans tous les recoins. C’est petite dimension sont agrémentés d’un poids de seulement 915 grammes, ce qui est plutôt un très bon point pour les déplacements.
Les LED de contrôle sont situées à l’avant et particulièrement bien lisibles. Le capot s’ouvre très facilement pour y installer une carte SIM et le système de verrouillage est au point. On appréciera particulièrement la présence d’un mode d’emploi en français, ce qui est une très bonne chose pour les novices.
Performances et connectique
La gestion de la 5G et donner au chipset Qualcomm x 55 que l’on ne présente plus. Dans des conditions idéales, le téléchargement peut atteindre 1,8 Gigabit/s pour 250 mégabits/s pour l’envoi. Bien entendu, le routeur est compatible avec tous les grands opérateurs. Cependant, Si on retrouve une parfaite rétrocompatibilité avec le réseau 4G, il n’en va pas de même avec la 3G qui n’est pas supporté par ce modèle. Dommage.
Huawei H138-380 Peut gérer jusqu’à 128 utilisateurs grâce à un wifi de 6e génération utilisable aussi bien dans les bandes de 2,4 Ghz que 5 GHz. La portée annoncée de 250 m. et plutôt confortable.
À l’arrière du boîtier, nous trouvons le branchement de l’alimentation externe, 2 prises RJ-45 compatible LAN pour la première et LAN/WAN pour la 2e, ainsi qu’une prise RJ-11 pour pouvoir y connecter un téléphone analogique ou DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications).
Étonnamment, il n’est pas possible de brancher quelque antenne externe que ce soit sur le routeur. S’il ne s’agit pas d’un problème en soi quand la réception 5G est bonne, Il n’en va pas de même lorsque l’on s’approche des zones blanches. Ceci est particulièrement dommage pour un produit qui est censé être nomade.
Huawei 5G CPE PRO 3
Notre avis sur ce routeur 5G
La taille et le poids du routeur 5G Huawei H138-380 sont parfaits pour voyager et profiter d’un accès au haut débit en déplacement. La possibilité de connexion en filaire ou en Wi-Fi 6 permet aux utilisateurs de ne pas sentir de ralentissement en local. La 5G embarquée utilise l’ensemble des bandes courantes ce qui lui donne une très bonne polyvalence. Néanmoins, on regrettera la totale impossibilité de brancher une antenne externe et l’incompatibilité avec la 3G. Gare aux zones blanches !
Overall
