voteintuile logo

[Mon avis] Routeur TCL LinkHub HH515V

Le groupe TCL, créé en 1981, est spécialisé dans l’électronique grand public. Tourné sur la recherche, le développement et la production de téléviseurs, de solutions domotiques et de gros électroménagers, TCL a connu une croissance rapide pour prendre en 2019, la 2e place sur le marché mondial de la télévision en termes de vente.

Tout nouveau sur le marché des routeurs 5G, le TCL LinkHup HH515V est avant tout dédié au grand public. Annoncé comme puissant et simple d’emploi, qu’en est-il vraiment ?

Design et fonctionnalités

Disons-le franchement, le routeur est très beau. il arbore une forme verticale et légèrement conique surmontée sur les partie hautes et basse, d’une aération thermique très bien pensée. Sa couleur blanche, très légèrement cassée, est piquetée ça et là, lui donnant un aspect à la fois très élégant et très original. Si on ne le sait pas, il est impossible de savoir qu’il s’agit d’un routeur.

Le TCL LinkHup HH515V mesure 11,5 centimètres de diamètre pour la base et 8,6 centimètres de diamètre pour la partie supérieure. La hauteur est de 18,8 cm. Le routeur est donc de petites dimensions et son poids de seulement 1,2 kg lui permettent d’être très facilement transporté.

Nous trouvons sur l’avant de l’appareil, 4 LED pour avoir un œil sur la mise sous tension, l’activité Wi-Fi ainsi que les activités en 4G et 5G. Tous les branchements se font à l’arrière rendant ainsi les câbles invisibles. Nous y trouvons également le bouton marche/arrêt ainsi que la mise en service de la fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup) qui permet de connecter de nouveaux appareils au réseau Wi-Fi le plus simplement du monde. Très bon point.


Performances et connectique

Le TCL LinkHup HH515V peut recevoir une carte SIM couplée à un abonnement 5G ou 4G. Il peut ainsi atteindre en 5G, la vitesse de 1,6 Gbits/s en téléchargement et 150 Mbits/s pour l’envoi de données. Bien entendu, l’appareil est compatible avec tous les opérateurs.

Le Wi-Fi embarqué et de 6e génération ce qui permet de profiter pleinement de toute la vitesse de la 5G sur des appareils compatibles. Il utilise les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. Le routeur est capable de gérer jusqu’à 256 utilisateurs, ce qui représente un nombre démesuré pour un routeur grand public.

L’arrière de l’appareil embarque 2 connexions RJ-45 de type LAN et LAN/WAN. On notera également la présence d’une prise RJ-11 pour y connecter un téléphone géré en VoIP. Là encore, voici une fonctionnalité surprenante pour un routeur grand public. Le bouton WPS est également situé à l’arrière, ce qui n’est pas forcément très pratique à l’usage.

Le point d’orgue est la simplicité d’utilisation. Si ça part d’un bon sentiment, ça peut vite se retourner contre certains utilisateurs. Par exemple, impossible ici d’attribuer au routeur une IP fixe.

LinkHub HH515V

Notre avis sur ce routeur 5G

Si vous recherchez un routeur 5G, à la fois beau et simple d’emploi, le TCL LinkHup HH515V devrait vous ravir. Un grand nombre d’appareils peuvent être facilement connectés en Wi-Fi, à quoi s’ajoutent 2 en filaire. Cependant, la limitation des paramétrages pourra en freiner certains. Vérifiez également que vous n’êtes pas situé en zone blanche car il est Impossible d’installer une antenne externe sur ce modèle.

Overall
4.4
  • Vitesse
  • Connectique
  • Configuration
  • Qualité / Prix

Avantages

  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Performances au top
  • Connectique complète

Inconvénients

  • Paramétrage compliqué
  • Partie software dépassée
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *