


Usage pro ou perso, sur un bateau ou en maison de vacances, les routeurs 4G et maintenant 5G se démocratisent et l’offre se complexifie. Tour d’horizon et conseils pour choisir un routeur 5G
Home » Routeur 5G : Guides & Reviews
Dans un camping car, sur un bateau, au camping, dans une résidence secondaire ou encore en zone blanche à la campagne ou en bout de ligne ADSL : l’utilité des routeurs 4G et depuis peu, 5G n’est plus à démontrer. En attendant l’arrivée du THD et de la fibre pour tous… Avec l’arrivée des modem 5G l’offre s’étoffe et se segmente plus que jamais : nouveau matériels, nouvelles bandes de fréquences en fonctions des opérateurs… Suivez nos guides pour bien choisir votre routeur 5G et profiter – enfin – d’une bonne connexion internet !
Pour faire simple en deux mots, un routeur 5G est une de petite box équipée d’un modem qui peut se connecter a internet via le réseau téléphonique 4G ou 5G. Il fonctionne exactement comme un routeur classique. Mais au lieu d’être connecté à un réseau Internet fixe ou filaire comme votre bonne vieille box, le routeur 4G/5G est équipé d’une carte SIM. Ainsi, vous pouvez disposer de votre propre connexion où que vous soyez. Bonne nouvelle : tout les routeurs 4G et 5G sont vendus débloqués et fonctionneront avec les cartes SIM de n’importe quel opérateur.
Capable de connecter a internet plusieurs appareils à la fois ils sont parfait donc lorsque vous voulez pouvoir partager internet avec votre téléphone, votre ordinateur portable, votre tablette, votre console de jeux ou votre appareil photo en même temps. De plus les routeurs 5G fixe sont souvent équipés d’une prise permettant d’y connecter un téléphone fixe permettant ainsi de se passer totalement d’une box ADSL. Seule restrictions comparé a ces dernières : il n’est pas possible de recevoir directement la télé, bien qu’il existe quelques astuces pour contourner ce problème.
Les routeurs 4G sont-ils bon à jeter pour autant ? Absolument pas ! La norme 4G en particulier dans ses dernières déclinaisons (4G+ ou 4G UHD) a encore de beaux jours devant elle. Il y a fort à parier au vu des fait précédents, de la difficulté pour les nouveaux opérateurs de déployer de nouveaux pylônes et des nombreuses réticences de la population que la 5G ne sera jamais autant disponible que la 4G. En tout cas, pas avant de très nombreuses années. Gageons que cette dernière sera réservée en priorité au zones urbaines très denses d’une part, et aux zones très peu densément peuplées d’autres parts.
Dans le 1er cas pour des raisons évidentes de revenus pour les opérateurs et d’augmentation des capacités et des services et dans l’autre pour des raisons de couts de déploiements d’une infrastructure filaire en zone très peu densément peuplée. Concrètement si vous résidez dans (ou proche d’un) petit village de 1000 âmes, loin d’un grand centre urbain et déjà couvert en 4G, il y a fort à parier que vous ne voyiez pas la couleur de la 5G avant un très très long moment.
Dans ce cas, le surcout d’un routeur 5G semble totalement injustifié. A l’inverse si vous habitez en ville en bout de ligne ADSL dans un immeuble sans la fibre (on vous plaint.) ou en rase campagne en zone blanche, l’achat d’un routeur 5G semble totalement justifié. Également, si vous prévoyez d’utiliser votre routeur 5G principalement dans votre résidence de vacances ou camping situé dans une station balnéaire ou de montagne, un routeur 5G semble être une excellente idée car il y a fort à parier que ces zones seront parmi les 1ere couvertes après les grandes villes. D’une part car l’usage de l’internet mobile en pleine saison est catastrophique sur ces zones en termes de débits aux heures de pointes et d’autre part car les lieux de vacances font d’excellentes vitrines commerciales aux opérateurs.
En résumé à la question ” Faut-il choisir un routeur 4G ou un routeur 5G ? ” La réponse est :
Oui, un routeur 4G peut tout à fait remplacer une connexion ADSL, toutefois il conviendra de bien noter certains points. Tout d’abord il faut penser que le routeur est forcément adossé à un forfait 4G et que ce dernier n’est probablement pas illimité en terme de quantité de données mobile qu’il est possible d’utiliser. A vous d’estimer votre consommation mensuelle afin de choisir au mieux le forfait adapté à votre usage (si vous êtes perdus fait un tour sur notre comparatif des meilleurs forfaits 5G & 4G pour routeur ou jeter un oeil au tableau ci-dessous).
Il faut noter également qu’il n’est pas possible d’acceder à la télévision depuis un routeur, il faudra pour cela conserver son abonnement ADSL ou se contenter de la TNT. Enfin si vous souhaiter connecter un téléphone fixe à votre routeur il faudra prendre garde que ce dernier dispose d’un port RJ11 pour pouvoir y connecter un téléphone VoIP.
Peu de routeurs 5G sont disponibles pour le moment mais le meilleur est sans aucun doute le Netgear NightHawk M5
Question difficile… Si nous deviens en choisir deux, le Huawei B535-232 serait le meilleur routeur 4G fixe et le Netgear Nighthawk M2 serait le meilleur modem 4G mobile.
A ce jour et même si la 5G reste très peu répandue il vaut mieux choisir un routeur 5G. Ces derniers sont rétro-compatibles avec la norme 4G, et sont l’assurance de ne pas être dépassé dans 1 ou 2 ans.
Dans la mesure du possible nous recommandons fortement d’opter pour un routeur 4G ou 5G et d’un forfait mobile plutôt que pour une offre “box 4G”.
Retrouvez les meilleurs routeurs 5G en un clin d’œil dans ce tableau comparatif.
Routeur 5G NETGEAR Nighthawk M5
Le 1er routeur 5G mobile estampillé Netgear et un véritable Huawei-killer. Equipé du WiFi 6 2×2 beamforming / mu-mimo 1,2Gbit/s (5Ghz), le Nighthawk M5 promet d’atteindre la vitesse de 2,5Gbit/s en 5G. En bonus ? Un port ethernet gigagit, un port USB 3.2 gen2 et une masse de seulement 240g. Un pari gagnant, sans le...
Routeur 4G HUAWEI B818-263
Une excellent routeur 4G catégorie 19. Huawei revoit sa copie et propose un modem doté d’une bien meilleure réception de série que ces prédécesseurs. Avec des débits jusqu’à 1,6Gbit/s et un port RJ11 autorisant la VoIP/SIP le tout proposé à un prix contenu, le Huawei B818-263 est sans aucun doute le meilleur choix en...
Routeur HUAWEI 5G CPE PRO 2
Le dernier routeur 5G Huawei. Vitesse de download jusqu’à 1,65Gb/s, Wifi 2×2 1,1Gb/s, mu-mimo… Ses atouts: sa batterie de 8000mAh supercharge, 40W en filaire et 15W en recharge sans fil, ainsi que les nombreuses trouvailleq de son software comme la connexion au réseau via un QR Code. Attention : pas de ports antenne...
Routeur 4G NETGEAR Nighthawk M2
On adore le routeur 4G M2, digne héritier du M1. Équipé d’un port gigabit,USB-C, USB-A et antenne externe pour améliorer sa réception,le M2 n’est pas en reste coté performances et promet des débits jusqu’à 2Gbit/s. Une prouesse pour un routeur 4G. On notera également sa batterie de 5040mAh qui a la bonne idée...
Routeur 4G HUAWEI B535-232
C’est dans les vieux routeurs 4G qu’on fait les meilleures connexions. L’indétrônable routeur 4G B535 reste la référence incontournable des routeur 4G de milieu de gamme. Équipe de 4 ports LAN gigabit, Wifi AC et port RJ11 pour la VoIP, seul son débit limité à 300Mbit/s nous rappelle que ce modèle est...
Comment choisir le meilleur routeur 5G ? Découvrez notre sélection des meilleurs modem 5G
Construit avec le chipset 5G Balong 5000, supportant l’agrégation de porteuses, la vitesse de téléchargement maximale théorique du routeur HUAWEI 5G CPE Pro 2 est doublée par rapport à la génération précédente, atteignant jusqu’à 3,6 Gbps. Adoptant les toutes nouvelles antennes intelligentes 5G, le HUAWEI 5G CPE Pro 2 prend également en charge jusqu’à 11 bandes de fréquences 5G. Une petite bombe qui peche encore toutefois par sa connectique limitée.
Routeur Huawei 5G CPE PRO 2
Malgré un tarif encore élevé Huawei a revue sa copie par rapport aux modèles précédents et semble enfin avoir entendu les critiques en particulier en terme de sensibilité de réception. On apprécie la connectique complètes (RJ11, RJ45x2 et ports SMA) mais beaucoup moins la fonctionnalité VoIP désactivée au niveau logiciel sur…
Meilleurs prix
Le 1er routeur 5G mobile estampillé Netgear et un véritable Huawei-killer. Equipé du WiFi 6 2×2 beamforming / mu-mimo 1,2Gbit/s (5Ghz), le Nighthawk M5 promet d’atteindre la vitesse de 2,5Gbit/s en 5G. En bonus ? Un port ethernet gigagit, un port USB 3.2 gen2 et une masse de seulement 240g
Routeur 5G Netgear Nighthawk M5
INTERNET 5G haut débit ultra-rapide : Offre une vitesse jusqu’à 7x plus rapide que la 4G. Rétrocompatible avec les appareils et les forfaits 4G – WIFI 6 : Routeur mobile puissant doté de la dernière technologie WiFi 6 AX, compatible avec tous vos appareils WiFi, y compris de génération antérieure. Connectez jusqu’à 32 appareils…
Meilleurs prix
Zyxel est depuis toujours le challenger n°1 du Huawei sur le marché des routeurs 5G grand public et c’est donc tout naturellement qu’il est le premier après Huawei a sortir un modèle de routeur 5G. Annonçant des vitesse maximum jusqu’à 2,3 Gbps et équipé du WiFi 6 AX1800 et fonctionnalités poussées (pour un routeur nomade) telles que pass-through VPN, un pare-feu NAT, filrage mac, ce petit routeur 5G est livré avec une batterie de 5 300 mAh compatible avec la fonction Quick Charge 2.0.
Mais la ou Zyxel a eu un éclair de génie c’est que ce routeur en plus des habituels ports USB-C est également équipé d’un port Ethernet gigabit lui permettant dans une certaine mesure de venir marcher sur les plates-bandes des routeur fixe. En bonus la marque Taiwanaise a réussi à contenir le prix puisque se dernier s’affiche au lancement sous la barre des 500€.
Zyxel NR2101
5G NR avec débits de données jusqu’à 2,34 Gbit/s/650 Mbit/s (téléchargement/téléchargement)* – AX1800 Dual Band WiFi 6 (2,4 GHz + 5 GHz) – Partage Wi-Fi avec jusqu’à 16 appareils simultanément – Batterie rechargeable longue durée de 5 300 mAh pour une utilisation tout au long de la journée*
Meilleurs prix
Le dernier modem 5G mobile Huawei. Vitesse de download jusqu’à 1,65Gb/s, Wifi 2×2 1,1Gb/s, mu-mimo… Ses atouts: sa batterie de 8000mAh supercharge, 40W en filaire et 15W en recharge sans fil, ainsi que les nombreuses trouvailleq de son software comme la connexion au réseau via un QR Code.
HUAWEI 5G Mobile E6878
Vivement que la concurrence débarque et que le tarif du routeur 5G nomade E6878 baisse, car c’est vraiment son seul et unique défaut. Son ergonomie et autonomie au top prouve une fois de plus le savoir faire de Huawei en matière de routeur 4G/5G. Actuellement indisponible en ligne.
Meilleurs prix
Notre sélection des meilleurs forfaits 5G du moment. Sauf mentions contraires les tarifs indiqués sont mensuel.
12 mois puis 39,99€ 70Go/mois Europe Appel & SMS illimités Engagement 12 mois
12 mois puis 95€ 100Go/mois Europe Appel & SMS illimité
Engagement 24 mois
12 mois puis 41,99€
25Go/mois Europe Appel & SMS illimité
Engagement 24 mois
Peu de routeur 5G sont disponibles pour le moment. En attendant, voici notre sélection des meilleurs routeurs 4G avec un bon rapport qualité-prix.
Notre recommendation! Le meilleur rapport qualité / prix sur cette tranche, et de loin : Port RJ11 VoIP, ports RJ45 1000Mbps, Wifi N ju300 Mbps, port SMA pour une antenne externe. Limité en 4G à “seulement” 150 Mbps maximum…
Meilleurs prix
Un très bon routeur cat.6 jusqu’a 300Mbps maximum. Modèle vieillissant mais qui fera le travail à merveille en usage ponctuel ou en tant que connexion fixe secondaire. Un bon choix. On regrettera toutefois une connectique limitée (pas de VoIP)
Meilleurs prix
Un galet 4G sans fioritures mais à un prix imbattable. Ce petit modem 4G permet d’avoir toujours sous la main une connexion internet de secours. Le moins cher du marché mais destiné a un usage vraiment ponctuel en zone bien couverte pour épargner la batterie du smartphone en évitant le mode partage de connexion.
Meilleurs prix
Un très bon routeur 4G d’appoint 150Mbps disposant d’une connectique décente (2 ports antennes, 2 ports RJ45). A ce prix pas de VoIP ni de ports LAN 10/100/1000, mais une bonne couverture en Wifi N 300Mbit/s
Meilleurs prix
Notre sélection des meilleurs modem 4G mobiles. Destinés à un usage ponctuels, occasionnel et/ou nomades, les routeurs 4G nomades présentent l’avantage d’être transportables simplement et autonome. Idéal pour les long trajet en train ou lorsque la configuration d’un lieu ne permet pas d’avoir accès a une prise électrique (jardin, grenier, caravane…)
Netgear Nighthawk M2
Débit rapide 4G LTE : Le point d’accès mobile M2 offre jusqu’à 2 Gbps de débit descendant de manière fiable – Connecté et protégé partout : Créez votre propre réseau WLAN sécurisé et partagez-le avec d’autres lors de vos voyages professionnels ou en vacances, lorsque vous sortez, ou encore pour remplacer votre couverture ADSL à la…
Meilleurs prix
Routeur 4G HUAWEI B535-232
Routeur 4G/ WiFi avec 4 ports RJ45 Gigabit- 300 Mbps – B535-232
Meilleurs prix
Routeur 4G HUAWEI B715s-23C
Nouveauté 2018 compatible 700Mhz bande 28 : Interface en Anglais, Garantie 24 mois, Manuel PDF en français sur demande, Firmware surcouche finlandaise, Routeur 4G++ LTE Advanced Catégorie 9 3CA agrégation jusqu’à 3 fréquences à la fois, avec 4 ports Gigabit dont 1 port LAN/WAN, 1 port USB 2.0 et 1 port RJ11
Meilleurs prix
ASUS 4G AC53U
Wi-Fi ultra-rapide – Wi-Fi double bande pour des streamings fluides en 2,4 GHz jusqu’à 300 Mb/s et 5 GHz jusqu’à 433 Mb/s – Excellent débit 4G – Technologie 4G LTE Cat.6 pour des connexions 4G jusqu’à 7x plus rapides qu’en 3G – Contrôles parentaux – Contrôle et restreint la navigation des utilisateurs sur internet – Garantie…
Meilleurs prix
Comment choisir le meilleur routeur 4G fixe? Découvrez notre sélection des meilleurs modem 4G fixes. Destinés a un usage quotidien les modem 5G sont à privilégier par rapport aux routeur mobiles : meilleure réception, plus de fonctionnalités, ports pour antenne externes ou téléphone VoIP…
Routeur 4G HUAWEI B818-263
Nouveauté 2018 compatible 700Mhz bande 28 : Interface en Anglais, Garantie 24 mois, Manuel PDF en français sur demande, Firmware surcouche finlandaise, Routeur 4G++ LTE Advanced Catégorie 9 3CA agrégation jusqu’à 3 fréquences à la fois, avec 4 ports Gigabit dont 1 port LAN/WAN, 1 port USB 2.0 et 1 port RJ11
Meilleurs prix
Routeur 4G HUAWEI B535-232
Routeur 4G/ WiFi avec 4 ports RJ45 Gigabit- 300 Mbps – B535-232
Meilleurs prix
Routeur 4G HUAWEI B715s-23C
Nouveauté 2018 compatible 700Mhz bande 28 : Interface en Anglais, Garantie 24 mois, Manuel PDF en français sur demande, Firmware surcouche finlandaise, Routeur 4G++ LTE Advanced Catégorie 9 3CA agrégation jusqu’à 3 fréquences à la fois, avec 4 ports Gigabit dont 1 port LAN/WAN, 1 port USB 2.0 et 1 port RJ11
Meilleurs prix
ASUS 4G AC53U
Wi-Fi ultra-rapide – Wi-Fi double bande pour des streamings fluides en 2,4 GHz jusqu’à 300 Mb/s et 5 GHz jusqu’à 433 Mb/s – Excellent débit 4G – Technologie 4G LTE Cat.6 pour des connexions 4G jusqu’à 7x plus rapides qu’en 3G – Contrôles parentaux – Contrôle et restreint la navigation des utilisateurs sur internet – Garantie…
Meilleurs prix
La 5G c’est quoi ? La 5G est le réseau mobile de 5e génération. Il s’agit de la nouvelle norme mondiale d’internet mobile qui succède en toute logique aux normes 1G, 2G, 3G et 4G. La 5G est plus qu’une évolution, comme l’a pu être en son temps la 4G par rapport à la 3G. La 5G représente véritablement un nouveau type de réseau conçu pour connecter un nombre infiniment plus grand d’objets (on parle d’IoT pour internet of things ou internet des objets en bon Français) et de personnes avec des débits plus élevés (1Gbps et plus) et une latence beaucoup plus faible. Pour rappel :
Unifiée et plus performante, la 5G a été conçue avec une capacité étendue pour permettre aux utilisateurs de la prochaine génération d’exploiter au maximum les outils existants (VoD, streaming, cloud) mais également de permettre le développement de nouveaux usages pour les particuliers ainsi que dans l’industrie et la médecine. Avec des vitesses élevées, une fiabilité supérieure et une latence quasi inexistante, la 5G présente toutefois deux inconvénients majeurs : la portée et la consommation en électricité.
En effet les données de terrain des opérateurs Chinois ayant déjà déployé la 5G depuis plusieurs années montrent qu’une antenne 5g consomme 3,5 fois plus d’électricité a pleine charge (100%) et 2,6 fois plus même en l’absence totale de trafic réseau. Naturellement la technologie est encore jeune et de nombreux axes d’améliorations sont encore à explorer concernant la consommation énergétique mais ce point, ajouté au fait qu’il faut déployer 2 à 4 fois plus d’antennes en 5G qu’en 4G pour couvrir une superficie équivalente doivent nous amener à une conclusion importante dans le cadre du choix d’un routeur 4G vs 5G.
La catégorie d’un routeur, parfois abrégée en cat. nous renseigne sur la compatibilité du routeur avec les différentes normes 4G et 5G. Par extension sur la vitesse maximum de ce dernier et ces performances. Les catégories les plus fréquentes sont les catégories 4,6,9,11,20 pour la 4G et 19 et 21 pour la 5G. Alors comment s’y retrouver ? C’est plutôt simple, plus le chiffre de catégorie est élevé, plus le routeur sera rapide.
Attention il existe quelques pièges en particulier sur les vitesses d’upload qui peuvent ne pas varier. Par exemple les routeurs de cat.4 cat.6 et cat.11 offrent tous 50Mbps en upload au maximum. Voici un petit schéma pour y voir plus clair :
Pour les plus curieux, les différentes catégories permettent également de distinguer les modems supportant l’agrégation et le nombre de porteuses supportées. L’agrégation est ce qui permet au routeur de cumuler plusieurs bandes de fréquences (voir ci-dessous) et d’augmenter la bande passante.
Naturellement ces données sont des maximums théoriques qui viendront être pondérés par les conditions réelles d’utilisation. Il faut noter aussi que toutes les antennes émettrices n’émettent pas dans toute les fréquences disponibles proposées par un opérateur et que tout les opérateurs n’émettent pas sur les même bandes. Compliqué ? On fait le point sur les bandes dans le paragraphe suivant.
Point un peu technique et pourtant crucial au moment de choisir son routeur 4G (valable également pour un smartphone), les bandes de fréquences représentent souvent une source de confusion pour les néophytes qui se retrouvent parfois avec des appareils fonctionnant de face dégradée car partiellement incompatibles avec leur opérateur. Voici donc les bandes utilisées pour la 4G par les opérateurs en France :
Toutes les bandes ne sont pas équivalentes en termes de portées, pénétration des bâtiments et vitesse. Les basses fréquences (sous 1000MHz) offrent une meilleure portée ainsi une meilleure pénétration dans les bâtiments. Les fréquences les plus élevées à l’inverse sont moins pénétrantes et de plus courte portée mais offrent de bien meilleure capacité de débits.
L’histoire de l’attribution des licences aux différents opérateur fait qu’il existe de grande disparité entre eux. Ces dernières tendent à s’aplanir au fil des années mais, subsistent en 2021:
FAI | 700 MHz (B28) | 800 MHz (B20) | 1800 MHz (B3) | 2100 MHz (B1) | 2600 MHz (B7) |
Orange | 3 027 | 22 424 | 17 330 | 11 864 | 10 655 |
SFR | 726 | 20 188 | 12 997 | 7 195 | 7 858 |
Bouygues Telecom | 1 989 | 19 585 | 12 396 | 3 868 | 6 460 |
Free | 17 643 | 0 | 15 947 | 0 | 15 411 |
Voila pourquoi il faut prête attention aux bandes compatibles au moment de choisir son routeur – en particulier si l’on est chez Free car la bande des 700MHz est relativement peu utilisée au niveau mondial (en particulier en Chine ou sont fabriqués nos chers appareil).
Logiquement il peut être intéressant de s’intéresser aux bandes proposées par les antennes disponibles autour de son logement afin de choisir le meilleur couple opérateur / routeur (ou opérateur smartphone) en fonction de ses besoins : proches ou loin de l’antenne, maison aux murs épais ou non etc. On ne recommandera jamais assez l’excellent site antennesmobiles.fr qui permet de collecter toutes les informations nécessaires pour se lancer dans ce type d’aventure.
En France, le choix a été fait d’utiliser les fréquences allant de 3,4 à 3,8 gigahertz (GHz) pour acheminer la 5G. Cette bande dite de 3,5 GHz est la première à servir à l’ultra haut débit mobile. Mais à terme, d’autres seront aussi mobilisées, dans des portions du spectre qui n’ont jamais servi aux télécommunications, mais aussi en recyclant les fréquences de la 2G, 3G et 4G.
Cette bande est la plus intéressante pour démarrer la 5G car elle offre de bons résultats sur trois principaux critères : le débit, la portée et la pénétration des bâtiments. Elle n’est certes pas aussi spécialisée que certaines autres bandes (par exemple, la bande 700 MHz a une portée et une pénétration énormes, mais un débit faible, alors que la bande 26 GHz en est l’exact opposé), mais est équilibrée.
Ci-dessus un schéma illustrant l’attribution par opérateur des fréquences sur la bande de fréquences dites des 3,5 GHz (de 3,4 à 3,8 GHz). Appelée également bande cœur de la 5G c’est celle qui a été retenue car elle offre le meilleur compromis entre portée (de 300m en zone urbaine à prés d’1,5km en campagne) et débit ( supérieur au Gbits/s). On notera que la B28 est un recyclage d’une bande déjà utilisée par la 4G, ceci expliquant la polémique autour de Free et de ce que certains ont appelé la “fausse 5G”.
En mars 2021 le classement des opérateurs ayant la meilleure couverture en 5G sur la bande des 3500mHz d’après les site https://monreseaumobile.arcep.fr/ est le suivant :
Nous avons volontairement écartés les sites émettant en 5G sur des fréquences 4G recyclées (700MHz en particulier), que l’on pourrait qualifier de 4.5G pour nous concentre sur « bande-cœur » de la 5G. A ce petit jeux là Free est largement en tête grâce à son partit prix historique d’investir la bande des 700MHz avec plus de 7000 sites activés en “fausse 5G”, loin devant Bouygues et ses 2029 sites. Soyons clair à l’heure ou nous rédigeons ces lignes (mars 2021) la 5G n’est pas encore au programme pour les personnes habitants en dehors des zones très denses.
En 4G la comparaison à l’échelle nationale en terme de couverture devient de moins en moins pertinente en raison du fait que le territoire est désormais pratiquement totalement couvert, tant du point de vue de la population que de la surface. En cas de doute sur votre zone il convient de jeter un œil sur monreseaumobile.fr ou sur https://www.cartoradio.fr/ . Pour les plus curieux voici tout de même le classement national de la couverture de la population:
Concernant la couverture du territoire les écarts sont toutefois plus notables :
Sans surprise si l’on prend un peu de recul pour étudier la carte de couverture on constate que la France est coupée en deux selon un axe nord-est / sud-ouest avec des régions au sud de cet axe logiquement moins bien lotie puisque moins densément peuplées. On voit aussi apparaitre très clairement la fameuse “diagonale du vide”.
Quoi qu’il en soit ces données ne sont pas suffisantes au moment de choisir une carte SIM pour son routeur 4G et il faudra impérativement passer par cartoradio.fr ou monreseaumobile.fr afin de vérifier la situation dans la ou les zones ou vous souhaitez utilisez un routeur 4G.
Brain goes
brrrrr
Voteinutile.fr est un site web collaboratif devenez contributeur en cliquant ici. Question ? Guest-post ? Contactez-nous.
Méthodologie de test, compilation et classement : revues d'articles, fiches techniques, et données constructeurs
Partenariat avec un constructeur, une marque : aucun.
Monétisation de la page : Sans publicité, lien affiliés (le site reçoit un faible pourcentage en cas d'achats réalisés via un des liens de la page sans surcout pour l'utilisateur).
Automated page speed optimizations for fast site performance