Voila pourquoi il faut prête attention aux bandes compatibles au moment de choisir son routeur – en particulier si l’on est chez Free car la bande des 700MHz est relativement peu utilisée au niveau mondial (en particulier en Chine ou sont fabriqués nos chers appareil).
Logiquement il peut être intéressant de s’intéresser aux bandes proposées par les antennes disponibles autour de son logement afin de choisir le meilleur couple opérateur / routeur (ou opérateur smartphone) en fonction de ses besoins : proches ou loin de l’antenne, maison aux murs épais ou non etc. On ne recommandera jamais assez l’excellent site antennesmobiles.fr qui permet de collecter toutes les informations nécessaires pour se lancer dans ce type d’aventure.
En France, le choix a été fait d’utiliser les fréquences allant de 3,4 à 3,8 gigahertz (GHz) pour acheminer la 5G. Cette bande dite de 3,5 GHz est la première à servir à l’ultra haut débit mobile. Mais à terme, d’autres seront aussi mobilisées, dans des portions du spectre qui n’ont jamais servi aux télécommunications, mais aussi en recyclant les fréquences de la 2G, 3G et 4G.
Cette bande est la plus intéressante pour démarrer la 5G car elle offre de bons résultats sur trois principaux critères : le débit, la portée et la pénétration des bâtiments. Elle n’est certes pas aussi spécialisée que certaines autres bandes (par exemple, la bande 700 MHz a une portée et une pénétration énormes, mais un débit faible, alors que la bande 26 GHz en est l’exact opposé), mais est équilibrée.
Ci-dessus un schéma illustrant l’attribution par opérateur des fréquences sur la bande de fréquences dites des 3,5 GHz (de 3,4 à 3,8 GHz). Appelée également bande cœur de la 5G c’est celle qui a été retenue car elle offre le meilleur compromis entre portée (de 300m en zone urbaine à prés d’1,5km en campagne) et débit ( supérieur au Gbits/s). On notera que la B28 est un recyclage d’une bande déjà utilisée par la 4G, ceci expliquant la polémique autour de Free et de ce que certains ont appelé la “fausse 5G”.
– Quelle bande de fréquence choisir pour mon routeur ? La réponse dépend ici de l’usage, de l’environnement et de l’opérateur.
En 4G la comparaison à l’échelle nationale en terme de couverture devient de moins en moins pertinente en raison du fait que le territoire est désormais pratiquement totalement couvert, tant du point de vue de la population que de la surface. En cas de doute sur votre zone il convient de jeter un œil sur monreseaumobile.fr ou sur https://www.cartoradio.fr/ . Pour les plus curieux voici tout de même le classement national de la couverture de la population:
Sans surprise si l’on prend un peu de recul pour étudier la carte de couverture on constate que la France est coupée en deux selon un axe nord-est / sud-ouest avec des régions au sud de cet axe logiquement moins bien lotie puisque moins densément peuplées. On voit aussi apparaitre très clairement la fameuse “diagonale du vide”.
Quoi qu’il en soit ces données ne sont pas suffisantes au moment de choisir une carte SIM pour son routeur 4G et il faudra impérativement passer par cartoradio.fr ou monreseaumobile.fr afin de vérifier la situation dans la ou les zones ou vous souhaitez utilisez un routeur 4G.
La VoIP et les routeurs 5G & modem 5G
Si les termes de 4G et 5G commencent à représenter une notion concrète dans l’esprit des utilisateurs, il n’en va pas de même pour celui de VoIP. 4G et 5G sont des normes réseau utilisées par les téléphones mobiles. Le terme 4G signifie simplement que l’appareil mobile est de 4e génération et 5G, de 5e génération. Ces normes permettent l’échange de données via le web. Plus obscur, le terme VoIP reste à ce jour un peu plus confidentiel, alors qu’il est pourtant d’une importance capitale pour la communication de l’entreprise.
Qu’est-ce que la technologie VoIP ?
À l’époque de nos grands-parents, tous les téléphones étaient reliés entre eux par un câble électrique. Lorsque vous parliez, vous faisiez vibrer une membrane qui générait des pulsations électriques, lesquelles étaient véhiculées jusqu’au destinataire. En bout de course, le procédé inverse s’exécutait. Les pulsations électriques faisaient à leur tour vibrer la membrane d’un écouteur pour rendre la conversation intelligible. Ce procédé, entièrement analogique, était simple et efficace.
Aujourd’hui, à l’air du tout numérique, ces solutions de communication analogique perdent du terrain et de moins en moins d’utilisateurs utilisent un téléphone traditionnel. Il a donc fallu trouver un moyen de transmettre la voix en utilisant un support numérique. C’est là qu’intervient la VoIP qui signifie voix sur IP (Voice over IP).
En d’autres termes, la VoIP permet d’utiliser la voix en utilisant le protocole IP, propre aux réseaux numériques comme internet ou intranet. Les données, quelles qu’elles soient, sont alors transformées en paquets qui vont se déplacer via un câble en cuivre, une fibre optique ou encore, des fréquences radioélectriques (4G, 5G).
Pourquoi choisir un routeur en 5G pour la voIP
À l’époque où les réseaux sans fil étaient de 3e génération (3G), l’utilisation de la VoIP était impossible compte tenu de la vitesse de transfert bien trop lente que proposait la technologie. L’arrivée de la 4G, bien plus efficace, a permis de résoudre en partie le problème. Bien que plus rapide, nous pouvons néanmoins rapidement arriver à saturation et être confrontés à un manque de fiabilité.
Il va de soi que, pour une utilisation grand public, la 4G joue parfaitement son rôle et supporte la VoIP. Cependant, pour les grandes structures ou les entreprises, la sécurité et le flux nécessaire au bon fonctionnement de celles-ci, impose une parfaite qualité de connexion. N’oublions pas non plus qu’il est recommandé d’avoir une latence la plus faible possible ainsi qu’une bande passante plus large, le tout allié à une vitesse de transfert générale plus importante.
Les avantages de la 5G pour un routeur
L’utilisation d’une technologie, que ce soit la 4G, la 5G ou encore la VoIP, requiert deux incontournables. En premier lieu, il est nécessaire de posséder le forfait adéquat disponible auprès des fournisseurs spécialisés. En second lieu, le matériel que vous utilisez doit, bien entendu, être compatible avec la technologie choisie. Ainsi, rien ne sert de s’abonner à un forfait 5G si votre mobile ne gère que la 4G.
À cela s’ajoute un autre critère, à savoir le facteur coût du forfait 5G. Là encore, un smartphone compatible 5G est plus cher à l’achat qu’un smartphone n’utilisant que la 4G. Il en est de même pour les forfaits même si l’écart de prix a tendance actuellement à diminuer et ne sera plus aussi notable d’ici peu.
Par voie de conséquence, la 4G reste un avantage certain pour le grand public et tous ceux qui ont besoin d’un mobile pour une utilisation courante. Dans le cas d’une nécessité de transferts ultra-rapides avec un volume important de données, le choix de la 5G s’impose définitivement, et ce, dès aujourd’hui. Pour se faire une idée, imaginons que nous souhaitions télécharger un film HD de 4 Go. Sur un réseau 4G, il faudra patienter environ 3 minutes, là où la 5G ne prend qu’une dizaine de secondes.
En ce qui concerne les entreprises, la 5G reste un choix évident afin qu’elles ne soient pas, tôt ou tard, confrontées à des problèmes de ralentissements pouvant impacter leur activité. En effet, si la 5G apporte une vitesse de transfert de données plus importante, elle propose également une latence 10 fois plus faible ainsi qu’une qualité de connexion très largement plus fiable. Elle utilise ainsi des bandes de fréquences beaucoup moins encombrées.
Une fois ces critères pris en compte, on comprend aisément que le choix de la 5G est absolument incontournable dès à présent, pour l’utilisation de la VoIP via un réseau sans fil.
Évolution de la VoIP dans les entreprises
Faire évoluer son entreprise vers la VoIP et vers la 5G pour ce qui est de la connexion sans fil, apporte des avantages certains et sera un standard dans l’avenir. Dorénavant, tout ce qui concerne les appels téléphoniques entre de plain-pied dans le réseau informatique.
Puisque le web devient le support des transferts d’informations, quelles qu’elles soient, rien n’est plus simple que d’organiser une réunion en quelques clics ou de joindre une documentation à un client au téléphone.
Le facteur géographique n’est définitivement plus à prendre en compte puisque, par définition, internet se déploie sur la planète entière À cela s’ajoute des fonctionnalités comme la vidéo, les appels en Visio étant le meilleur exemple. La VoIP est notamment la clé des centres d’appels et permet d’optimiser les relations clients ainsi que l’échange entre collaborateurs.
Mettre en place un standard téléphonique en VoIP
La mise en place d’un standard téléphonique en VoIP est aujourd’hui facile et économique. Conscients que l’ancien réseau téléphonique (RTC) est condamné à disparaître, les fabricants ont développé de nombreuses solutions.
Un simple combiné compatible VoIP se branchant au réseau via un câble RJ 45, peut se trouver à moins de 250 euros TTC. Un tel produit est capable de gérer simultanément plusieurs appels avec une évolution possible vers d’autres postes.
Routeur 5G : Sécuriser la téléphonie en VoIP
Puisque la VoIP permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques via le réseau internet, il est naturel de se pencher sur un facteur important : la sécurité.
Il faut être vigilant vis-à-vis des malwares et autres virus informatiques en utilisant un antivirus à jour ainsi qu’un pare-feu, également connus sous le nom de Firewall.
Déjà présent sur le réseau téléphonique traditionnel RTC, le Déni de Service ou DoS (pour Deny of Service), est un problème dont il faut se prémunir. Le DoS consiste à procéder à des appels incessants vers votre standard provocant sa saturation. Il est facile de protéger un standard VoIP de telles attaques en utilisant des protocoles de sécurité dédiés. Le SBC ou Session Border Contrôler, est l’une des solutions les plus populaires.
Prendre soin de votre réseau de toute écoute non autorisée venant de l’extérieur ou de l’intérieur est primordial. La VoIP étant entièrement numérique, rien n’est plus simple que de chiffrer les appels. Parmi les solutions les plus courantes, vous trouverez le VPN (Virtual Private Network), le TLS (Transport Layer Security) ou le SRTP (Secure Real Time Protocol).
Si nous avons tous été victimes de spams dans nos boîtes mail, le phénomène est, hélas ! aujourd’hui arrivé dans le monde de la téléphonie. Là encore, de nombreuses solutions sont à votre disposition pour facilement mettre en place un système de numéros autorisés et non autorisés.
Il est très courant pour un utilisateur d’utiliser le transfert d’appel. Dans le cas de la VoIP, une simple interface web permet de paramétrer ceux-ci. Il est toujours bon d’avoir en mémoire que vos appels peuvent être détournés par une personne malveillante. Afin de vous en prémunir, il est bon de procéder à une sécurisation des accès par mot de passe ayant une certaine complexité. Des coffres-forts ou gestionnaires de mots de passe peuvent également simplifier la tâche. Il en existe plusieurs comme LockPass, Keeper ou encore NordPass.
Routeur 5G et Wifi
La connexion au réseau sans fil peut être effectuée par un accès à la 5G et au Wifi. Prenons le temps de comprendre la différence entre les deux.
Bien que ces technologies utilisent la radiodiffusion, la 5G s’apparente à la fibre et permet donc un accès à internet par le biais d’un abonnement. Le Wifi, quant à lui, est l’équivalent sans fil d’un réseau local câblé en RJ 45.
Différence entre Wifi 5 et Wifi 6
Le Wifi, d’une façon générale, est un réseau sans fil local qui vient se placer après votre box. Il permet donc de distribuer un accès à internet à plusieurs appareils par le biais d’un seul et même abonnement.
Il n’est pas rare de trouver la mention Wifi 5 ou Wifi 6 sur les appareils informatiques. Quelle est la différence ? La première d’entre elles est bien entendu la vitesse. En effet, le Wifi 6 est capable de transférer des données jusqu’à une vitesse de 9,6 Gbit/s.
Cette vitesse descend à 3,6 Gbit/s dans le cas du Wifi 5. Les fiches techniques des fabricants n’étant pas toujours très explicites, il est bon de noter que le Wifi 5 correspond au protocole 802.11ac et le Wifi 6 à 802.11ax, cette dernière information devant être, bien évidemment, précisée.
Mais la vitesse n’est pas la seule différence. En effet, le Wifi 6 a une portée plus importante et est capable de gérer un plus grand nombre de dispositifs. Il est, de plus, moins gourmand en énergie, ce qui est un point non négligeable pour tous les appareils fonctionnant sur batterie.
Choisir un routeur 5G et déployer le Wifi
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de routeurs 5G incorporant le Wifi 6. Ils se présentent sous la forme d’un simple boîtier dans lequel l’utilisateur insère une carte SIM couplée à un forfait 5G. Le routeur donne ainsi accès au web à n’importe quel appareil connecté en Wifi. En optant pour cette solution, l’abonné à la 5G bénéficie d’une autonomie totale en ce qui concerna sa connexion à internet, le tout à très haute vitesse de transfert.
Acheter son routeur 5G : le NETGEAR Nighthawk M5
Parmi les solutions populaires, nous trouvons par exemple le NETGEAR Nightawk M5. Équipé d’une batterie de 5 040 mA h, ce routeur vous donne accès jusqu’à 13 heures d’autonomie. La gestion 5G se fait par l’intermédiaire du microprocesseur Snapdragon X55 du célèbre fabricant Qualcomm. Le Nightawk M5 est capable de gérer jusqu’à 32 appareils en Wifi 6.
Acheter son routeur 5G : le D-Link Hotspot Mobile 5G
Autre solution pour bien choisir son routeur 5G, le modèle D-Link Hotspot Mobile 5G. Le boîtier vous propose une autonomie allant jusqu’à 14 heures grâce à une batterie de 5 260 mA h. Vous pouvez connecter jusqu’à 16 appareils en Wifi 6. On notera également la présence d’une prise RJ-45 pour une connexion en filaire.
Sécuriser le réseau local Wifi de son routeur
Comme nous venons de le voir, tous les échanges de données utilisent le réseau internet pour fonctionner. Si cette approche apporte de très nombreux avantages, elle peut également créer des problèmes de sécurité.
Comme nous l’avons vu précédemment dans le cadre de la téléphonie via la VoIP, il est nécessaire de toujours protéger son réseau sans fil. Ceci implique également que le réseau local Wifi le soit également. Soyez attentif à ce que ce dernier soit verrouillé et que l’accès se fasse par le biais d’un mot de passe complexe.