voteintuile logo

[Mon avis] Routeur 5G Zyxel NR5101

En forte croissance, Zyxel Networks a été créé en 1989 pour devenir aujourd’hui un acteur majeur dans les solutions de sécurité réseau et de communication.

Proposant de nombreux produits pour les grandes, moyennes et petites entreprises ainsi que pour les particuliers, Zyxel présente un routeur 5G qui, sur le papier, est très alléchant. Qu’en est-il vraiment ?

Design et fonctionnalités

Le Zyxel NR5101 est plutôt un bel objet. Sa forme ressemblant à 2 cubes empilés l’un sur l’autre, ce qui lui va très bien. Le haut et le bas de l’appareil sont en noir, ce qui contraste avec la partie blanche centrale. Tout cela lui apporte un design élégant et moderne. Le routeur est doté d’une aération thermique sur les 2 extrémités.

Si ses côtes de 100 X 100 X 205 millimètres sont plutôt dans la moyenne, son poids de seulement 600 grammes est largement inférieur à ses concurrents. Le routeur est donc très facilement transportable ce qui est toujours appréciable quand on part en voyage.

Quatre LED sont situées tout en bas de la face avant pour vérifier de l’état du transfert de données ainsi que de la mise sous tension. Il aurait peut-être été judicieux de les placer plus haut afin d’éviter de se pencher. L’arrière du boîtier va recevoir l’ensemble des connexions filaires ainsi que l’alimentation externe. Le Zyxel NR5101 dispose de très nombreuses fonctionnalités de sécurité dont des pare-feux et des filtrages entièrement paramétrables. On reconnaît bien là le savoir-faire d’un spécialiste en cybersécurité.


Performances et connectique

Le routeur gère aussi bien la 4G que la 5G chez n’importe quel opérateur en gardant la rétrocompatibilité 3G, ce qui n’est pas toujours le cas chez les concurrents. Il est capable d’utiliser un très grand nombre de fréquences évitant ainsi les mauvaises surprises, notamment en déplacement. En conditions 5G idéales, le Zyxel NR5101 est capable d’atteindre un débit allant jusqu’à 5 Gbit/s en téléchargement. Ceci permet de rester à la page au fur et à mesure de l’accroissement du débit proposé par les fournisseurs. De plus, il dispose de 6 antennes omnidirectionnelles interne ce qui est plutôt rare et lui confère une extrême sensibilité. À cela s’ajoute la possibilité de brancher 2 antennes externes. Bien vu.

Le Zyxel NR5101 utilise le Wi-Fi 6 pour déployer le partage de données sans fil jusqu’à 64 utilisateurs. Comme bon nombre de ses concurrents, il utilise pour cela les fréquences de 2,4 et 5 GHz. Si le débit de 573 Mbit/s en 2,4 GHz est plutôt un bon score, on aurait aimé que les 1,2 Gbit/s en 5 GHz soient un peu plus élevés.

Zyxel NR5101

Notre avis sur ce routeur 5G

Le Zyxel NR7101 est un excellent routeur. Il est très complet et extrêmement sensible. Si vous êtes amené à voyager ou près d’une zone blanche, c’est le compagnon idéal.

Overall
4.6
  • Vitesse
  • Connectique
  • Finitions
  • Qualité / Prix
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *