voteintuile logo

[ACTU] Alexa utilisable depuis l’écran de connexion Windows

Vous souhaitez bénéficier des services d’une enceinte connectée sans investir ? Avec Windows 10, vous pourrez bientôt utiliser l’assistant personnel d’Amazon, Alexa, sans limites. Une nouvelle fonctionnalité attendue avec impatience par les utilisateurs de Windows 10 ! Amazon annonce également une nouvelle enceinte connectée premium pour l’année prochaine.

Alexa bientôt intégrée entièrement à Windows 10

Microsoft est actuellement en phase de test d’une fonctionnalité qui devrait plaire aux utilisateurs de Windows 10 : la possibilité d’utiliser Alexa, l’assistant à commande vocale d’Amazon, depuis l’écran de verrouillage de son PC.

L’assistant Alexa est actuellement utilisé sur les enceintes connectées Echo d’Amazon, mais pas seulement : en effet, il s’agit d’un service dématérialisé et certaines enceintes connectées et Smart TV d’autres marques qu’Amazon l’utilisent. Même si peu de gens le savent, c’est également le cas de Windows !

En effet, vous avez certainement remarqué que Windows  intègre un assistant vocal par défaut, Cortana. Cette fonctionnalité est cependant modifiable et il est possible d’installer aussi l’assistant à commande vocale d’Amazon Alexa. Toutefois, cette fonctionnalité était peu explorée par les utilisateurs de Windows 10 car elle offrait jusqu’à présent une utilisation limitée.

Si Microsoft valide les tests effectués actuellement sur une version preview de Windows 10 (Windows 10 Insider Preview Build 18362.10005), Alexa sera disponible même avec l’écran verrouillé. Vous pourrez ainsi activer votre assistant numérique avec votre voix à tout moment, écran verrouillé ou non.

Microsoft et Amazon, un partenariat qui dure

Microsoft et Amazon ont décidé de s’allier sur le sujet des assistants numériques : Alexa est ainsi le seul assistant à commande vocale tiers proposé par Microsoft, après Cortana ; et l’assistant vocal d’Amazon possède une application dédiée sous Windows 10. 

Alexa et Cortana sont donc interopérables et l’on peut passer de l’un à l’autre très facilement. Vous pourrez ainsi invoquer Cortana pour le travail par exemple, et Alexa pour les tâches du quotidien comme commander une pizza ou un Uber, ou consulter les prévisions météorologiques.

Amazon prévoit une enceinte intelligente premium pour 2020

Dans l’univers des enceintes connectées haut de gamme, Google domine avec sa Google Home, suivi de près par Apple et sa HomePod. Amazon, 3ème géant des technologies d’intelligence artificielle, va contre-attaquer en 2020 avec le lancement d’une nouvelle enceinte connectée premium de sa gamme Echo.

Du nouveau en 2020 pour Amazon Echo

Amazon a récemment annoncé le lancement d’une enceinte connectée premium à l’horizon 2020.  Cette nouvelle enceinte viendra compléter sa gamme d’enceintes intelligentes Echo, qui ne comprenait jusqu’à présent pas d’équivalent aux enceintes premium de Google et Apple.

Amazon souhaite conserver pour son enceinte premium le design des modèles de la gamme Echo, c’est-à-dire une forme cylindrique qui permet à l’enceinte de diffuser le son à 360 °. La différence se trouvera principalement au niveau de la taille (l’enceinte Echo premium sera plus imposante que les modèles précédents), et au niveau de la qualité. Le laboratoire d’Amazon, l’Amazon Lab126 situé à Sunnyvale en Californie, planche activement sur le sujet, et l’enceinte devrait sortir au plus tard en 2020, et au plus tôt en 2019 si tout se déroule bien.

Les enceintes connectées, un marché prometteur

Les enceintes connectées suscitent de plus en plus d’engouement auprès des consommateurs, en France comme à l’international, et particulièrement aux Etats-Unis. Si les prix des enceintes connectées restent pour le moment relativement élevés (par exemple, 300 € pour la  Google Home Max, et 350 € pour la HomePod d’Apple) ; les ventes sont en hausse et les utilisateurs sont de plus en plus satisfaits de leurs assistants personnels.

D’où la nécessité pour Amazon de se mettre au diapason et de proposer, comme ses deux principaux rivaux, une enceinte connectée haut de gamme !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *