voteintuile logo

Une maison connectée pour mon bébé 

Vivre dans un environnement entièrement connecté, ou disposer de plusieurs objets connectés ne sert pas seulement à être cool (eh non!) ou a allumer Stranger Things sur votre Smart TV à la voix depuis votre enceinte connectée. Cela peut aussi se révéler extrêmement pratique dans la vie quotidienne, bénéfique pour la santé ou rassurant et sécurisant.

Ceux parmi vous qui ont ou ont eu à prendre soin de bébés ou de jeunes enfants savent très certainement le lot de stress que cela peut apporter au quotidien. Il faut être attentif à tout, ne rien oublier, savoir détecter les signes de la maladie, chauffer bains et biberons à la bonne température, pouvoir entendre les éveils nocturnes du nourrisson et accourir, etc. En bref, ce n’est pas de tout repos !

Pour répondre à cette problématique, on voit depuis quelques années émerger sur le marché une multitude d’appareils de puériculture connectés sensés aider les parents à prendre soin de leurs bébés. On va vous parler ici des quelques objets connectés pour bébés qui, loin de n’être que de simples gadgets, peuvent vraiment simplifier et apaiser votre vie de parents.

Un sommeil connecté pour votre bébé

Le sommeil du bébé est une des sources principales d’angoisse chez les parents. Et pour cause : on est bien obligés de baisser la garde lorsque l’on est endormi. Cependant au moment du coucher ou durant la nuit, le stress demeure : et s’il lui arrivait quelque chose et que je ne l’entendais pas ?

Le babyphone connecté : Cette petite caméra en forme de lapin se pose près du lit de votre bébé et le surveille pour vous la nuit ou pendant la sieste. Il offre de nombreux avantages :

  • Vous pouvez voir votre bébé en Full HD depuis votre téléphone de jours comme de nuit (vision nocturne incluse grâce à un éclairage par LED).
  • Le BabyCam d’Arlo est aussi muni de hauts parleurs et de microphones : vous pouvez écouter votre nourrisson et lui parler sans aucune contrainte de distance depuis votre téléphone.
  • Un système d’alerte vous avertit lorsque le Babycam d’Arlo détecte que votre bébé s’agite ou pleure.
  • Veilleuse multicolore et variateur : vous choisissez l’ambiance qui convient à votre bébé.
  • Peut être posé sur un meuble ou sur un mur grâce à une fixation murale.
  • Contrôle la qualité de l’air de la chambre (humidité/température).

Vous l’aurez compris, avec ce babyphone nouvelle génération, vous gardez toujours un œil sur votre bébé.

La domotique au service de la santé de votre bébé

Autre sujet d’inquiétude pour les parents que nous sommes : la santé de notre bébé. Les nourrissons ne parlent pas, il est donc parfois difficile de savoir si quelque chose cloche. Puisqu’ils sont particulièrement fragiles, on peut être facilement angoissés à l’idée de passer à coté de certaines choses.

Pour aider les parents à surveiller l’état de santé du nourrisson, certains appareils existent. Quelques exemples :

  • Capteur de santé et d’activité

Le MonBaby Smart monitor par exemple, est une sorte de patche de plastique armé de différents capteurs qui vont détecter certains signes vitaux du bébé et déclencher des alarmes en cas d’anomalies. Il vous informe ainsi en cas d’interruptions ou de perturbations respiratoires ou si votre enfant se retrouve sur le ventre. Très pratique, il se fixe directement sur le pyjama de votre bébé et transmet les données sur votre smartphone 

  • Thermomètre connecté

Le thermomètre connecté est l’outil parfait pour surveiller la température d’un nourrisson.  Il s’agit d’un petit patche hypoallergénique à fixer sous l’aisselle de votre bébé. Il enverra en temps réel des informations à votre smartphone. Vous pourrez donc à tout moment connaitre la température de votre enfant et vous serez averti en cas de pic de température. L’application vous permet en plus d’accéder à l’historique des données et vous alarme si votre bébé se retourne sur le ventre.

Plutôt pratique donc en cas de maladie quand l’enfant est fiévreux pour suivre l’évolution de son état de santé (pas besoin de prendre sa température toutes les deux minutes !).

Vie quotidienne de votre bébé et domotique

Pour finir, il existe aussi toute une panoplie d’appareils de puériculture connectés dédiés à la vie quotidienne.

  • Biberon connecté : C’est le cas du biberon Baby Gigl qui vous informe quand vous tenez mal le biberon (une mauvaise inclinaison peut entrainer des coliques), quand la tétine est obstruée. Il enregistre aussi plusieurs infos comme la quantité ingurgitée, les régurgitations, la fréquence d’utilisation. Toutes ces données sont ensuite consultables via l’application.

 

  • Balancelle connectée : endormez votre bébé à distance en activant la balancelle depuis votre smartphone.

On peut également trouver des chauffe-biberons, des jouets connectés et même des couches qui détectent l’humidité et vous informe du moment ou il vous faut la changer !

Voilà pour notre petit tour de ce qui est objets connectés de puériculture. Avant de vous laisser on tient tout de même à insister sur un point : tous ces appareils ne vous dispensent pas de vigilance et de présence auprès de vos enfants. Bien que la technologie soit utile et rassurante, elle ne fait pas ( et ne fera jamais) le job des parents !

Gab

Gab

Webdesigner et journaliste high-tech depuis 2015, j'interviens sur différents médias & blog mais j'ai posé mes valises sur voteinutile.fr en 2021. Passionné d'informatique depuis plus d'une décennie, j'anime sur ce blog une veille sur mes sujets de prédilections : le hardware sous toutes ses formes. N'hésitez pas à me contacter si besoin !