voteintuile logo

Smart TV : tout savoir sur la technologie HDR

La HDR n’est pas une technologie nouvelle puisqu’elle est utilisée depuis longtemps dans le domaine de la photographie pour donner une image de meilleure qualité. Aujourd’hui, ce sont désormais la vidéo et la TV qui intègrent la technologie HDR, avec la multiplication des TV 4K HDR ou des modèles de TV compatibles HDR. L’objectif ? Obtenir un meilleur rendu d’image, plus fidèle et plus précise, mais aussi plus agréable à regarder. Découvrez comment fonctionne cette technologie, et pourquoi elle est devenue incontournable aujourd’hui.

La HDR: aux origines de la technologie

HDR signifie “High Dynamic Range”. En photographie, cette technologie est utilisée depuis longtemps pour améliorer le détail d’une photographie, notamment lorsque la scène photographiée est très contrastée.

Le plus souvent, les photographes utilisent la technologie HDR lorsque la scène qu’ils souhaitent photographier dispose de zones très sombres et de zones très lumineuses : dans ces situations, le photographe va devoir choisir entre faire la mise au point sur les zones sombres (ce qui va surexposer les zones lumineuses), ou faire sa mise au point sur les zones lumineuses (ce qui va sous-exposer les zones sombres). On perd alors du détail sur la photographie finale.

Pour y remédier, le photographe va prendre plusieurs photos de la scène, avec des expositions différentes. Il va ensuite fusionner les photos prises, afin d’obtenir une exposition optimale sur toutes les zones de la photo finale. Résultat : une photo plus précise, plus détaillée, et correctement exposée.

Aujourd’hui, la majorité des smartphones proposent un mode HDR, et l’œil s’est visuellement adapté au rendu de cette technologie. A tel point que cette technologie s’est répandue au-delà du domaine de la photographie, faisant son entrée dans la vidéo et la TV.

Il y a quelques années, la technologie HDR a quitté le monde de la photographie pour faire son apparition sur les Smart TV. La fonction de la HDR sur une TV est différente puisque dans le cas de la TV, on va afficher en HDR une image déjà capturée. Bien que les initiés aient pu, au départ, se montrer sceptiques quant à l’utilisation du HDR en vidéo, le passage à la HDR semble logique : les TV n’étaient pas encore capables de restituer une image aussi fidèle et détaillée que l’image vidéo enregistrée initialement. La TV HDR a donc pour objectif de restituer ce niveau de détail.

LA HDR améliore réellement le rendu

Grâce à la technologie HDR, les smart TV sont aujourd’hui capables de restituer dans la même prise les zones lumineuses et les zones sombres. Alors qu’avant, l’utilisateur devait augmenter ou diminuer la luminosité d’une image dans son ensemble, la HDR permet désormais de le faire seulement sur les zones qui en ont besoin. Résultat : la HDR permet d’améliorer le niveau de détail de l’image, mais aussi le niveau de contraste, pour une image plus proche de ce que l’œil perçoit en réalité, et donc plus agréable à regarder. Loins des sirènes marketing, le HDR apport donc un véritable plus à nos Smart TV !

Les Guides d'achats
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *