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Tizen OS bientôt intégré dans des Smart TV de marques tierces

Lors de sa conférence développeurs 2019, Samsung a annoncé la mise à disposition prochaine de son système d’exploitation Tizen à d’autres marques de TV connectées. Tizen devrait ainsi entrer en concurrence directe avec Android TV, une bonne nouvelle pour les développeurs qui pourront profiter des libertés offertes par ce système d’exploitation.

Tizen OS, le système d’exploitation de Samsung, bientôt disponible pour d’autres marques de Smart TV

Les 29 et 30 octobre derniers, la Samsung Developper Conférence 2019 s’est déroulée à San José en Californie. C’est à cette occasion que Samsung a annoncé une nouvelle qui n’a pas manqué de surprendre les adeptes de la marque : son système d’exploitation maison, Tizen, sera bientôt installé dans des smart TV d’autres marques que Samsung.

Déjà présent dans plus de 100 millions de smart TV Samsung, Tizen pourrait bien devenir le système d’exploitation chouchou des développeurs, avec certains privilèges qu’on ne trouve pas sur Android TV. Il propose par exemple une plateforme de développement simplifié (Wits) ; un outil de test de streaming (EasyST) ; ou encore l’identifiant TIFA (Tizen Identifier for Advertising), qui permettra aux utilisateurs de ne plus recevoir de publicités ciblées.

Quels constructeurs seront dotés de Tizen OS ?

Lors de sa conférence développeurs, le constructeur Coréen a annoncé que Tizen OS pourrait être disponible pour tous les constructeurs tiers qui le souhaitent et non plus seulement sur les smart TV Samsung.

On ne devrait pas s’attendre à retrouver Tizen OS chez les constructeurs qui ont développé leur propre système d’exploitation, comme LG, car cela ne serait pas intéressant financièrement pour ces marques.

En outre, Tizen OS possède quelques spécificités, notamment le fait qu’il soit basé sur Linux, ce qui peut le rendre incompatible avec certaines applications Android, comme par exemple Google Play Store.

Des questions encore sans réponses

Samsung n’a pas apporté plus de précisions à sa déclaration, ce qui laisse la porte ouverte à beaucoup de questions. On s’interroge tout d’abord sur la, stratégie de Samsung : le constructeur coréen cherche-t-il à concurrencer Google et Roku, ou tout simplement à faire des partenariats avec d’autres fabricants ? Quelles marques de Smart TV vont s’intéresser à ce système d’exploitation tourné vers les développeurs ? La réponse à ces questions sera peut-être donnée lors du CES de Las Vegas 2020, en janvier prochain.

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Gab

Webdesigner et journaliste high-tech depuis 2015, j'interviens sur différents médias & blog mais j'ai posé mes valises sur voteinutile.fr en 2021. Passionné d'informatique depuis plus d'une décennie, j'anime sur ce blog une veille sur mes sujets de prédilections : le hardware sous toutes ses formes. N'hésitez pas à me contacter si besoin !