voteinutile.fr logo

Samsung rappelle que les Smart TV sont vulnérables

Le mois dernier, Samsung a affolé la sphère Internet avec un tweet maladroit rappelant aux utilisateurs de Smart TV à quel point leur appareil était vulnérable. Retour sur une erreur de communication qui n’est pas si anodine qu’elle le semble.

« Scannez votre Smart TV régulièrement pour prévenir les virus et malware »

Il y a quelques semaines, un tweet maladroit de Samsung a donné des sueurs froides aux utilisateurs de Smart TV. En effet, sur Twitter, Samsung conseillait à ses utilisateurs d’effectuer des scans de leur Smart TV régulièrement afin de prévenir les attaques de virus et de logiciels malveillants (malware) :

« Scanning your computer for malware viruses is important to keep it running smoothly. This also is true for your QLED-TV if it’s connected to Wi-Fi ! Prevent malicious software attacks on your Tv by scanning for viruses on your TV every few weeks.

Here’s how. »

Ce que l’on peut traduire par :

« Analyser votre ordinateur pour rechercher des virus malveillants est important pour assurer son bon fonctionnement. C’est également vrai pour votre QLED-TV si elle est connectée au Wi-Fi !

Prévenez les attaques de logiciels malveillants sur votre téléviseur en recherchant des virus sur votre téléviseur régulièrement.

Voici comment faire. »

Si l’on savait déjà que les télévisions connectées étaient vulnérables aux attaques de logiciels malveillants, ce tweet reste très maladroit de la part de Samsung, qui parlait de son téléviseur haut de gamme QLED TV, réputée l’un des meilleurs du moment ! D’autant plus que Samsung a préféré supprimer son tweet en constatant un début de scandale naitre sur la Toile.

Smart TV : une tendance durable

Malgré ces quelques doutes sur la sécurité des téléviseurs connectés et intelligents, les Smart TV sont désormais tendances et leur adoption est en hausse. Aujourd’hui, les télévisions ne diffusent plus seulement une image ; elles sont connectées à Internet et vous offrent de multiples possibilités. Les modèles haut de gamme sont en effet de véritables ordinateurs, qui vous permettent d’utiliser vos applications, d’envoyer des mails, d’écouter de la musique en streaming… et de regarder la télévision.

En contrepartie, qui dit connexion Internet dit possibilités de se faire attaquer par des virus et autres logiciels malveillants. La sécurité est en grande partie la responsabilité du fabricant, on ne le dira jamais assez. Cependant, chacun doit effectuer le nécessaire pour se protéger des attaques malveillantes – comme un scan pour rechercher et analyser les potentiels virus. Surtout que tous les appareils sont désormais connectés, et un virus sur l’un a forcément un impact sur les autres !

Pensez également à mettre à jour vos appareils régulièrement, tout du moins à chaque fois que les constructeurs daignent publier des mises à jour de sécurité…

Retrouvez notre sélection des meilleures smart tv en cliquant ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.