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5 conseils pour améliorer la vitesse d’un site Web 

La vitesse de chargement d’un site web est une question très sérieuse. Elle affecte le site et son propriétaire à divers niveaux. Lorsque le temps de chargement d’un site est considérable, il perd en visibilité. Pour les sites e-commerce et les sites d’entreprise spécifiquement, une mauvaise vitesse de chargement est fortement préjudiciable. Elle fait perdre de nombreux clients. Il est évident que la question de la vitesse de chargement d’un site web ne doit pas être prise à la légère. Découvrez de bonnes astuces pour améliorer la vitesse de chargement d’un site web !

Opter pour un CDN

L’utilisation d’un Content Delivery Network (CDN) est très utile pour optimiser la vitesse d’un site web. Elle permet de dégager jusqu’à 60 % de la bande passante du site. Ceci favorise une meilleure vitesse de chargement et de fonctionnement de ce dernier.

En se servant d’un réseau de diffusion de contenu CDNles fichiers du site sont hébergés sur différents réseaux de serveurs localisés un peu partout dans le monde. Ainsi, lorsqu’un internaute accède au site, son navigateur peut télécharger les fichiers voulus depuis le serveur le plus proche de sa localisation.

Par ailleurs, la bande passante est répartie à différentes adresses. Cela optimise l’utilisation de chaque serveur et le site se trouve plus rapide. De même, cela protège le site contre les attaques DDoS et les grands flux de trafic. Ainsi, l’utilisation d’un CDN est fortement recommandée si le site est susceptible d’avoir un grand nombre de visiteurs internationaux.

Prévoir un budget conséquent pour l’hébergement du site web

Généralement, les propriétaires de site web optent pour l’utilisation d’hébergement mutualisé. C’est un hébergement partagé par plusieurs sites. Cela s’explique par le coût relativement faible de ce type d’hébergement. Toutefois, il faut noter que l’hébergement mutualisé est synonyme de partage de ressources telles que le serveur et la bande passante. On comprend aisément que la vitesse d’un site est moindre lorsqu’il partage le serveur et la bande passante avec d’autres sites.

Adopter le bon hébergeur

Pour augmenter la vitesse de son site web, il est préférable d’opter pour un hébergement dédiéVous pouvez trouver ici l’un des hébergements de sites Web les plus recommandés. Ce type d’hébergement est clairement plus coûteux qu’un hébergement mutualisé. Toutefois, son coût reste largement accessible et le résultat est bien plus efficace. En réalité, lorsque vous adoptez un hébergeur dédié, vous disposez d’un serveur à vous tout seul. Alors, vous profitez de grandes possibilités de personnalisation. De plus, vous bénéficiez de matériels très performants.

Autoriser la mise en cache des ressources

Autoriser une mise en cache des ressources est également une solution pour augmenter la vitesse d’un site web. En effet, ceci permet de rendre statiques des pages dynamiques. Ces dernières s’affichent différemment en fonction des actions des internautes. Elles s’opposent aux pages statiques qui s’affichent toujours de la même façon, quelles que soient les actions de l’internaute.

En réalité, les pages dynamiques mettent plus de temps à se charger, car le serveur doit récupérer les données stockées avant d’afficher la page. Cependant, en rendant ces pages statiques avec l’activation de la mise en cache, on facilite le chargement de toutes les pages et le site devient plus rapide.

Optimiser les visuels

Les visuels, images et vidéos, sont nécessaires à l’esthétique du site. Ils sont d’une grande efficacité pour véhiculer différents messages. Cependant, leur poids impacte souvent la vitesse du site. Ainsi, il est primordial de les optimiser pour augmenter la vitesse du site. Pour ce faire, il faut :

  • réduire le format des visuels autant que possible ;
  • compresser les visuels sans affecter la qualité ;
  • utiliser les formats recommandés comme JPEG, etc.

Pour optimiser les visuels, il est recommandé de le faire avec des logiciels spécialisés. Ensuite, vous pouvez les mettre en ligne sur le site.

Réduire les contenus du site web

La réduction des contenus du site web est aussi une solution pour augmenter la vitesse du site. Pour y arriver, il faut comprimer les pages HTML ainsi que des fichiers CSS et JavaScript. Pour la plupart des sites, un nouveau fichier CSS ou JavaScript est ajouté virtuellement à l’installation d’un nouveau plugin. Il est fortement recommandé de compresser ces fichiers.

Cela passe par la fusion des fichiers CSS ou JavaScript en un seul fichier par exemple. De même, lorsque tous les espaces blancs à l’intérieur du fichier sont effacés, sa taille se trouve réduite. Il existe bien d’autres techniques pour améliorer la vitesse de son site..

Pourquoi la vitesse d’un site est importante pour le référencement ?

Intéressons-nous au versant digital de notre entreprise, tout particulièrement à notre site internet. L’éventail d’antennes numériques dont on dispose pour se connecter à notre clientèle est large et varié, mais le site internet demeure, sans l’ombre d’un doute, la pièce maîtresse de notre stratégie digitale. On le soigne, on le peaufine, on le met à jour. Parmi les multiples paramètres à prendre en compte pour le rendre aussi attractif et efficace que possible, la vitesse de chargement occupe une place prépondérante. N’hésitez pas à faire appel à une prestation payante si besoin.

Peu de gens le savent, mais la rapidité d’un site web influe grandement sur sa place dans les moteurs de recherche. En effet, l’algorithme de Google accorde une importance singulière à ce critère depuis 2010, le valorisant dans son classement SEO (Search Engine Optimization). Un site lent risque donc de se voir relégué en bas de page, loin des yeux des internautes.

Par ailleurs, la vitesse de chargement est aussi un facteur déterminant pour le comportement des utilisateurs. Dans notre ère de consommation rapide et nettement orientée vers le numérique, le temps d’attente peut être source d’irritation, voire de désengagement. Les utilisateurs sont impatients: un ralentissement de quelques secondes peut suffire à les décourager, et à les pousser vers la concurrence.

En d’autres termes, si le design et le contenu textuel d’un site sont des éléments indispensables pour attirer et retenir les visiteurs, sa vitesse de chargement se pose comme une condition sine qua non de son succès. D’où l’intérêt de faire réaliser régulièrement des tests de charge et de performance.

Gab

Gab

Webdesigner et journaliste high-tech depuis 2015, j'interviens sur différents médias & blog mais j'ai posé mes valises sur voteinutile.fr en 2021. Passionné d'informatique depuis plus d'une décennie, j'anime sur ce blog une veille sur mes sujets de prédilections : le hardware sous toutes ses formes. N'hésitez pas à me contacter si besoin !