voteinutile.fr logo

Atlas V tire sa révérence, mais attend encore que Starliner daigne décoller

Après plus de vingt ans de carrière quasi sans faute, la fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA) n’a plus qu’un rôle à jouer avant la retraite : servir de taxi au capricieux Starliner de Boeing. Le lanceur historique a écoulé son carnet de commandes, à une exception près, et cette exception dépend du bon vouloir d’une capsule qui collectionne les reports.

Points clés

  • La fusée Atlas V d’ULA arrive en fin de vie et attend les vols habités de Starliner pour son dernier acte
  • Amazon annonce assez de satellites en orbite pour lancer un premier service de haut débit aux latitudes moyennes cette année
  • ULA prépare la transition vers son nouveau lanceur Vulcan

Une carrière brillante, une sortie en pointillés

Atlas V a bâti sa réputation sur la fiabilité, denrée rare dans le spatial. Après des dizaines de tirs réussis pour la NASA, le Pentagone et le privé, ULA prépare sa mise à la retraite au profit du nouveau Vulcan. Reste un dernier acte à jouer, et il ne dépend pas d’elle : les vols habités du Starliner de Boeing, dont le calendrier ressemble davantage à une salle d’attente qu’à un compte à rebours.

Amazon dit avoir assez de satellites pour se lancer

En parallèle, Amazon annonce disposer de suffisamment de satellites en orbite pour démarrer un premier service de haut débit sur les latitudes moyennes d’ici la fin de l’année. De quoi commencer à concurrencer Starlink, même si le déploiement complet de la constellation prendra encore un bon moment.

Une partie de ces satellites a d’ailleurs voyagé à bord d’Atlas V, qui joue les déménageurs de fin de carrière pendant que le reste de la flotte migre vers d’autres lanceurs.

Le dernier mot reviendra à Starliner

Le sort de la toute dernière Atlas V se joue donc dans les hangars de Boeing. Tant que Starliner n’a pas prouvé qu’il peut transporter des astronautes de façon routinière, le vétéran des pas de tir reste au garde-à-vous. Une fin de carrière suspendue au feu vert d’un plus jeune, et pas franchement le plus ponctuel de la promotion.

Commentaires