voteintuile logo

Comment prolonger la durée de vie d’un disque dur ?

Les ordinateurs figurent souvent en tête des équipements les plus précieux que vous possédiez. La défaillance d’un disque dur a des conséquences négatives pour votre quotidien, c’est pour cette raison que vous devez en prendre soin. Pour vous aider à maintenir les performances de votre disque dur, nous avons décidé de dédier un article au sujet. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, continuez votre lecture !

Mettre à jour le système d’exploitation

En mettant à jour votre système d’exploitation, vous vous assurez de disposer des mises à jour essentielles pour améliorer le fonctionnement de votre système. De plus, vous éliminez les problèmes susceptibles de provoquer une défaillance du disque dur. La plupart des entreprises utilisent Microsoft Windows comme système d’exploitation principal. Microsoft permet aux utilisateurs de mettre à jour régulièrement le système d’exploitation en accédant aux mises à jour sur leur ordinateur. Dans la plupart des cas, les mises à jour peuvent être effectuées automatiquement.

Supprimer les programmes inutiles

Supprimez les programmes indésirables tous les deux ou trois mois. Les programmes inutiles et superflus gaspillent l’espace précieux du disque dur, ce qui peut le ralentir considérablement. Supprimez-les en utilisant la fonction “Ajouter/Supprimer” du panneau de configuration du système d’exploitation. La suppression des programmes inutiles facilite également la navigation sur votre bureau. Si vous souhaitez conserver ces données, vous pouvez les placer sur un disque dur externe. Nous vous recommandons un disque de type HDD. Si vous avez besoin de plus de place pour conserver des données que vous utilisez fréquemment, faites le choix d’un SSD. Ces disques durs sont vendus sur de nombreux sites comme celui de Macway par exemple.

Nettoyer le matériel informatique

Le matériel informatique a besoin de deux choses pour fonctionner plus longtemps que sa durée de vie prévue : une circulation d’air pour éviter la surchauffe et des composants exempts de poussière. Il est important de veiller à ce que votre ordinateur soit nettoyé régulièrement pour qu’il continue à fonctionner correctement. De plus, si votre ordinateur est rempli de poussière qui étouffe les ventilateurs ou les mécanismes, il va surchauffer et les composants vont tomber en panne. Veillez à nettoyer autour de votre ordinateur, et à utiliser de l’air comprimé pour éviter que la poussière et les autres débris ne causent un problème.

Garder l’électricité statique à distance

L’électricité statique fait des ravages sur les composants informatiques. Cela est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver ou dans les régions où l’air est plus sec. Si le moindre contact avec le métal autour de vous produit une décharge, il est préférable d’éviter de manipuler les composants informatiques. Cela vaut également pour d’autres surfaces qui produisent de l’électricité statique, notamment les téléviseurs, les enceintes stéréo et d’autres appareils ménagers. L’électricité statique peut être fatale pour votre ordinateur. Assurez-vous de toucher un objet métallique avant d’y placer votre ordinateur, au cas où.

Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que cet article vous a plu ! Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir prolonger la durée de vie de votre disque dur. Cela pourra même améliorer ses performances si vous y prêtez attention régulièrement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.