voteintuile logo

Comparaison du Samsung Galaxy S21 au OnePlus PRO 9

Tous deux sortis en 2021, le Samsung Galaxy S21 et le OnePlus Pro 9 sont deux téléphones très sophistiqués attirant de nombreuses convoitises. De ce fait, de nombreux utilisateurs, passionnés de smartphones, s’y intéressent et se trouvent indécis quant au choix idéal à faire. Quelles sont donc les particularités et fonctionnalités de ces deux appareils ? Voici une comparaison de ces deux téléphones qui peut vous orienter dans votre choix.

La conception : le matche des titans

Du point de vue de la conception, il existe quelques ressemblances entre le Samsung Galaxy S21 et le OnePlus Pro 9. Ces similitudes entre ces deux appareils n’empêchent tout de même pas leur distinction. Ainsi, ils ont tous deux en commun des écrans plats, des trous de caméras d’affichage et des caméras arrière placées au même endroit.

Le OnePlus 9 utilise un cadre en plastique avec un dos en verre tandis que le Samsung Galaxy S21 utilise un cadre en métal et un même dos. Le premier dispose d’un seul trou de caméra d’affichage dans le coin supérieur gauche pour un même trou centré sur le dernier. Il convient d’ajouter que le Samsung Galaxy S21 est moins lourd que le OnePlus Pro 9 et est idéal pour une utilisation à une main.

L’affichage et l’écran

Le OnePlus Pro 9 possède un écran assez lumineux à 1100 nits de luminosité maximale. Cet appareil est doté de cadres autour de l’écran qui sont assez fins, mais ne sont pas uniformes. L’écran du Samsung Galaxy S21 est quant à lui dynamique et adaptatif en ce qui concerne le taux de rafraîchissement. Toutefois, les bords de cet appareil sont fins, mais pas uniformes également.

Il importe de préciser que ces deux écrans sont d’excellents panneaux FullHD+ assez lumineux, vifs et avec de bons angles de vision. Aussi, il est moins évident de se tromper avec l’un ou l’autre de ces deux écrans qui ont tous les deux l’air excellents.

Les appareils photo et l’audio

Le point commun de ces deux appareils en termes de caméras est qu’ils en possèdent trois à l’arrière et une à l’avant. Cependant, le OnePlus Pro 9 manque de support OIS ; ce qui se ressent en basse lumière. C’est en cela que le Galaxy S21 se distingue du premier appareil, car il offre des images en basse lumière nettement meilleures.

Pour ce qui est de l’audio, aucun des deux appareils n’offre une prise casque de 3,5 mm. Par contre, leurs haut-parleurs sont stéréo avec un principal en bas et un secondaire au-dessus de l’écran pour les deux téléphones. Pour mieux profiter de ces aspects du téléphone, nous avons installé un VPN sur les téléphones pour obtenir une meilleure qualité de films Netflix.

Par ailleurs, il faut savoir que les deux appareils offrent un son meilleur lorsqu’un casque ordinaire leur est branché ou connecté via Bluetooth. Pour jouir au maximum de ces fonctionnalités, nous avons installé un VPN sur les téléphones pour obtenir une meilleure qualité de films Netflix. Toutefois, ces appareils comme tous les smartphones modernes n’ont pas de meilleures basses. Il faut savoir aussi que les basses dépendent des écouteurs des utilisateurs.

Les performances des deux smartphones

Avant tout, il importe de savoir que ces deux téléphones sont équipés de spécifications haut de gamme. De plus, ils possèdent des offres logicielles très bien optimisées ainsi qu’une RAM rapide et un stockage flash UFS 3.1. Ils sont aussi alimentés par le SoC Snapdragon 888 même si le Galaxy S21 est également disponible dans la variante Exynos.

De ce fait, ces deux appareils sont très convaincants en termes de fonctionnalités et facilitent une interaction entre les tâches. D’un autre côté, ils sont également favorables du côté des jeux.

Le point sur la batterie

La batterie du OnePlus Pro 9 est de 4500 mAh tandis que celle du Galaxy S21 est de 4000 mAh. Ces caractéristiques ne sont pas surprenantes du simple fait de la différence de taille d’affichage. Le Galaxy S21 a un taux de rafraîchissement adaptatif favorisant la durée de vie de la batterie. Toutefois, les deux téléphones possèdent :

  • une très bonne autonomie ;
  • une fonctionnalité de charge sans fil ;
  • une charge rapide.

Cependant, il est utile de rappeler que la charge du côté du OnePlus Pro 9 est considérablement plus rapide que celle du Samsung Galaxy S21. En addition, le premier est livré avec un support de charge sans fil qui est de 15 W ; la même valeur que le second.

 

Crédit photo : 金琛玮, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *