voteintuile logo

Console en panne : et si c’était réparable ?

On a tendance à paniquer lorsqu’un problème survient sur notre console de jeux. Pourtant les consoles peuvent être facilement réparées en cas de panne mineure. D’ailleurs, il peut s’agir d’un petit problème que vous pouvez régler vous-même. Votre console est en panne ? Voici quelques astuces pour la remettre en état démarche.

Que faire lorsqu’une console ne s’allume plus ?

Lorsqu’une console Switch Lite ne charge plus ou une Xbox ne s’allume plus, certaines actions peuvent être effectuées pour régler le problème. L’une des premières choses à faire dans ce genre de situation, c’est de vérifier le câble d’alimentation. Vous devez vous assurer que ce dernier fonctionne bien et qu’il est bien branché dans la prise. Pour une Xbox, vous pouvez changer le bloc d’alimentation si le problème persiste.

Si la console s’éteint fréquemment, allez dans les paramètres de veille automatique. Pensez aussi à vider la mémoire cache. Lorsqu’elle est trop pleine, la console peut s’éteindre régulièrement. Par ailleurs, si le port d’alimentation est endommagé vous pouvez entreprendre de le changer pour éviter les courts-circuits.

Console en surchauffe : comment s’y prendre ?

Une console en surchauffe aura tendance à s’éteindre fréquemment. Pour remédier à cela, vous devez en premier lieu la nettoyer. Si le problème persiste, il faudra aller plus loin dans le processus.

Une console de jeux possède un ventilateur qui la rafraîchit de l’intérieur. Cela permet à la pâte thermique d’absorber facilement la chaleur du processeur. Si le ventilateur est défectueux, le processus de rafraîchissement ne pourra pas aller jusqu’au bout, ce qui occasionnera des surchauffes. Il est donc recommandé de changer les pièces défectueuses pour un bon fonctionnement de la console.

L’image ou le son n’apparaissent plus ?

Face à ce genre de problème, vous pouvez vérifier le câble HDMI ou tenter de connecter votre console à un écran différent. Cela vous permettra d’identifier la véritable source du problème. Si ce dernier provient bien de la console, il faudra penser à réparer le port HDMI. Vous devez vous préparer à le changer s’il est trop abîmé. Si par contre le port HDMI n’est pas la source du problème, pensez alors à vérifier tous les composants de la carte mère. Le problème pourrait bien venir de là. Les composants défectueux seront ensuite changés.

Le lecteur en panne, que faire ?

Si votre console à des difficultés à éjecter les disques ou à les avaler cela est sûrement dû à une panne au niveau du lecteur. Il s’agit d’un élément fragile qui peut devenir défectueux si on n’y insère autre chose que des disques. Il faudra donc penser à le changer si vous êtes confronté à ce type de problème. Si par contre le lecteur avale des disques, mais ne les lit pas, la panne provient probablement du bloc optique ou de la lentille.

Si vous n’arrivez pas régler ces différents problèmes, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un réparateur professionnel pour s’occuper de votre console.

Les Guides d'achats
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *