voteintuile logo

Serrures connectées : la high-tech au service de la sécurité de nos maisons

Les serrures connectées sont-elles fiables ? Les serrures connectées sont elles efficaces contre le cambriolage ? Comment fonctionne une serrure connectée ? On vous propose aujourd’hui de faire le tour de ces questions et d’en apprendre plus sur cette nouvelle technologie de la sécurité qui soulève autant de convoitise que d’inquiétudes. Pour démêler le vrai du faux, nous reprendrons point par point les divers sujets de préoccupation qui remontent le plus souvent sur les sites spécialisés et nous tenterons de faire un peu de lumière sur ces différentes questions.  Pour approfondir encore plus le sujet n’hésitez pas à consulter ce comparatif dédié aux serrures connectées.

Quels sont les avantages de la serrure connectée ?

Qu’est -ce qu’une serrure connectée, au juste ? C’est un dispositif qui vient se fixer sur le cylindre d’une porte d’entrée et qui offre à son utilisateur un contrôle quasi-total sur le verrouillage et le déverrouillage de son domicile. Cet outil high tech comporte de nombreux avantages et peut rendre de grands services à ses propriétaires.

Quels sont les avantages d’une serrure connectée comparé aux serrures classiques ?

  • Elles se montent facilement, rapidement et leur installation n’endommage pas la porte.
  • Fermeture automatique de la porte selon paramétrage opéré par l’utilisateur. Verrouillage automatique la nuit ou à chaque fermeture.
  • Oublis ou pertes de clefs ne sont plus à craindre : l’utilisateur n’a besoin que de son téléphone pour accéder à son logement.
  • Contrôle à distance : envoie de clefs virtuelles pour autoriser une tierce personne à entrer, programmation d’autorisation limitée dans le temps (pour autoriser du personnel à entrer chez soi, par exemple), ouverture de la porte à distance, etc.

Serrure connectée : plus exposée aux effractions ?

Les portes munies de serrures connectées sont elles plus faciles à franchir pour un cambrioleur ? Eh bien non, pas du tout. Pour bien comprendre, il faut savoir que le point faible d’une porte face à un cambrioleur c’est le cylindre de la serrure. Celui-ci se doit donc présenter une bonne résistance pour offrir à l’utilisateur un niveau de sécurité optimal. La serrure connectée ne fragilise pas l’ensemble du dispositif en cela qu’elle vient seulement se superposer au cylindre déjà présent. En bref, serrure classique ou serrure connectée, le degré de vulnérabilité est le même.

Serrures connectées : quid des pannes ?

Une serrure connectée peut-elle tomber en panne ? Oui, cela peut arriver. Qui dit matériel électronique dit électricité. Les serrures connectées sont ainsi dotées de piles ou de batteries et le risque c’est qu’une fois vides, elles arrêtent de fonctionner. Mais pas de panique, car la plupart des modèles de serrures connectées, en plus d’avertir leur propriétaire lorsque les piles doivent être changées, permettent tout de même à l’utilisateur d’utiliser sa clef traditionnelle et d’entrer chez lui de façon classique.

Serrure connectée : risque de piratage ?

Est-il possible de pirater une serrure connectée ? Malheureusement, tout appareil connecté peut être victime de piratage. On aurait pour autant tort de penser qu’une serrure classique offre un plus grand degré de sécurité, tant les méthodes de crochetage sont nombreuses et répandues parmi les cambrioleurs aguerris (plus encore que les techniques de piratage !). Ainsi, à l’instar des serrures traditionnelle, certaines serrures connectées de très bonne facture offriront un haut degré de sécurité et se montreront quasiment inviolables.

Les Guides d'achats
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *