voteintuile logo

Streaming Gratuit : YouTube et Netflix font un carton aux USA avec leurs services aVoD

Grâce au streaming, des millions d’américains regardent des vidéos sur internet, en dépit de la télévision traditionnelle. Cette tendance a changé en faveur de la mise en ligne du service de vidéos à la demande, et Netflix et YouTube occupent les deux premières places.

Le Streaming, un service internet

Le streaming est un service internet qui a pour rôle principal, la diffusion des vidéos en ligne. Contrairement au téléchargement qui nécessite l’enregistrement complet du fichier, le service streaming est un mode de lecture spécifique. Il permet de lire les flux vidéo et audio en direct en fonction de leur diffusion. C’est un système pratique et efficace pour écouter des fichiers audio et regarder des vidéos en continu. Il est utilisé uniquement pour la lecture sur internet. Sans une connexion internet, il est impossible d’accéder au service streaming. Il s’agit d’un protocole qui est disponible pour les utilisateurs d’ordinateurs, de téléphones mobiles connectables ou de tablettes.

D’après une récente étude, le streaming est devenu la principale activité culturelle sur internet. Il permet non seulement la lecture des fichiers audio et vidéo, mais également d’accéder aux livres électroniques, aux jeux vidéo. Le streaming offre la possibilité de regarder certaines chaînes de télévision sans passer par leur site officiel.

Deux possibilités de lecture s’offrent aux internautes

La lecture progressive est la plus utilisée. Son utilisation ne nécessite pas de serveur standard. Une fois que le fichier est mis en ligne, le navigateur se propose d’effectuer la diffusion. L’inconvénient de cette méthode est l’adaptation de la qualité de la connexion internet. Plusieurs fichiers sont proposés par le diffuseur avec des résolutions différentes. La lecture peut parfois prendre du temps si le fichier proposé est volumineux.

La lecture continue offre l’accès à un seul fichier contenant les mêmes informations de qualité différente. Contrairement à la lecture progressive, le serveur diffuse le fichier. Dès que la demande est lancée, la lecture du fichier démarre instantanément. Le serveur s’adapte en fonction la qualité de la bande passante. Cela permet à l’utilisateur de lire en continu le fichier avec des taux de transfert différents.

YouTube, une plateforme à multiples services

YouTube est une plateforme, représentant à la fois un site d’hébergement de contenus, un réseau social et un moteur de recherche. Plusieurs entreprises utilisent YouTube comme stratégies de communication. Avec plus d’un milliard d’abonnés et de visiteurs, c’est le leader incontestable de la vidéo en ligne.

YouTube est une plateforme qui offre les possibilités de communication aux entreprises et aux particuliers. Même si elle ne prend en compte que les contenus vidéo, elle permet de :

  • diffuser et lire des vidéos,
  • créer des chaînes,
  • communiquer en direct,
  • faire des recherches internet,
  • faire des lectures hors connexion,
  • regarder de chaînes de télévision et des vidéos en streaming.

Netflix, un site d’hébergement de vidéos

Netflix est l’un des services streaming les plus utilisés dans le monde. Son utilisation nécessite une connexion internet et un abonnement au préalable. Il est exclusivement dédié aux contenus vidéos. Des films, des séries télévisées de tout genre, sont hébergés. Dès que vous êtes abonnés, vous avez accès à toutes les vidéos disponibles. Chaque inscrit à la plateforme dispose d’un mois d’accès gratuit. Les vidéos sont diffusées sans publicités et disponibles hors connexion. Il suffit de télécharger le fichier pour le lire.

Les Guides d'achats
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *