Microsoft a partiellement levé le blocage de la mise à jour Windows 11 24H2 sur les systèmes équipés de certains jeux Ubisoft. Cette décision fait suite au déploiement par l’éditeur français de correctifs temporaires résolvant les problèmes de plantages, de gels et d’audio qui affectaient ses titres.
Des bugs critiques enfin corrigés
Il y a deux semaines, Microsoft avait suspendu le déploiement de Windows 11 24H2 sur les PC disposant des jeux Assassin’s Creed, Star Wars Outlaws et Avatar: Frontiers of Pandora. Cette mesure faisait suite à de nombreux signalements d’utilisateurs sur Reddit et les forums officiels, faisant état de crashs au lancement, d’écrans noirs et de gels intempestifs quelques minutes après le chargement d’une partie sauvegardée.
Ubisoft a depuis publié des correctifs temporaires pour Star Wars Outlaws et Avatar: Frontiers of Pandora, permettant d’atténuer ces problèmes. Bien que certains utilisateurs puissent encore rencontrer des soucis de performances, Microsoft a décidé de lever partiellement le blocage de la mise à jour 24H2 pour ces titres.
Prudence et solutions de contournement
Pour les joueurs qui rencontreraient encore des difficultés à quitter normalement leurs jeux, Ubisoft recommande d’utiliser le Gestionnaire des tâches pour forcer la fermeture de l’application. De son côté, Microsoft conseille aux utilisateurs de ne pas tenter de forcer la mise à jour via l’Assistant d’installation de Windows 11 ou l’outil de création de support tant que tous les problèmes ne sont pas entièrement résolus.
La firme de Redmond précise qu’il peut s’écouler jusqu’à 48 heures avant que la mise à jour Windows 11 24H2 ne soit proposée via Windows Update une fois les correctifs appliqués. Un redémarrage du système peut accélérer ce processus.
Cette situation rappelle l’importance pour les éditeurs de jeux de tester la compatibilité de leurs titres avec les nouvelles versions majeures de Windows, afin d’éviter ce type de désagréments pour les joueurs.