voteintuile logo

Alarmes connectées, télésurveillance : Zoom sur la sécurité 2.0

Comme chacun le sait, de nos jours, verrouiller simplement la porte d’entrée de sa maison ne suffit malheureusement pas à se prémunir efficacement contre les cambriolages. Crochetage de serrures, accès par la fenêtre, par une cour intérieure : les cambrioleurs ne manquent pas de méthodes et d’inventivité lorsqu’il s’agit de s’introduire chez les gens afin de leur subtiliser leurs biens.

Mais comment se protéger efficacement contre les intrusions et des cambriolages ? Autrefois réservées à certains professionnels, les technologies de télésurveillance tendent à se démocratiser et permettent d’offrir à un plus grand nombre la possibilité de se sentir en sécurité chez soi. Mieux : les technologies connectées offrent aujourd’hui la possibilité de garder un œil sur son foyer à tout moment, à distance et d’être informé en cas de situation anormale ou inquiétante. Zoom sur les avantages de la télésurveillance 2.0 pour les maisons.

Pourquoi une alarme connectée ?

L’Alarme Maison connectée est sans doute l’item le plus important dans un système de télésurveillance. Elle est installée dans le domicile et est connectée à un centre de télésurveillance professionnel ou travaillent des experts de la sécurité. Ceux-ci ont pour mission de surveiller à distance le logement de l’utilisateur et de prendre des mesures efficaces et rapides en cas d’intrusion ou d’évènement anormal (comme un départ de feu, par exemple). Il s’agit donc là d’un aspect vraiment crucial, puisqu’il permet à l’utilisateur de déléguer la surveillance de son domicile lorsqu’il se trouve au travail, à l’extérieur ou lorsqu’il dort.

Le rôle de la caméra de surveillance

De nos jours, un bon système de télésurveillance ne peut se passer de caméras. Et si ces dispositifs étaient de fait réservé il y a peu qu’à une petite partie de la population, l’essor des technologies connectées et des outils de domotique à permis de démocratiser un peu plus leur utilisation. L’usage des caméras de surveillance est un bon exemple tant leur recours a augmenté ces dernières années. Mais quel est le rôle de ces caméras et en quoi il est tout à fait crucial de les allier à un service d’alarme connectée ?

  • Identifier les malfaiteurs

Si une intrusion et un vol sont commis et n’ont pu être empêchés à temps, les images capturées par les caméras de surveillance permettent d’augmenter très significativement les chances pour la police de mettre la main sur les coupables. L’utilisateur peut ainsi espérer la restitution de ses bien et la traduction en justice des malfaiteurs qui s’en sont prit à son logement.

  • Dissuasion

La dissuasion est sans doute la meilleure des protections pour un logements. En effet, des cambrioleurs auront tendance à éviter de s’attaquer à des maisons lorsque celle-ci arborent une pancarte de mise en garde « attention au chien » ou « maison sous vidéo-surveillance ». Ils ne préfèreront souvent pas risquer leur vie ou leur liberté et passeront leur chemin. C’est le rôle des autocollants et pancartes fournis avec les dispositifs de télésurveillance, mais aussi des caméras extérieures. Celle-ci indiquent aux malfaiteurs qu’ils sont d’ores et déjà identifiés.

  • Garder un œil sur ce qui nous est cher

Au-delà de protéger sa maison contre les cambriolages, le système de télésurveillance et notamment la caméra connectée permet à l’utilisateur de pouvoir s’assurer à distance que tout va bien chez lui. Parents âgés ou enfant en bas âge, animal de compagnie : il est possible de savoir en un clic si les êtres qui nous sont chers vont bien et sont en sécurité. En outre, comme on l’a déjà évoqué, les systèmes de télésurveillance permettent de réagir rapidement en cas d’incendie. Les travailleurs du centre de télésurveillance ont d’ailleurs pour mission d’informer les pompiers en cas d’émission suspecte de fumée au sein du domicile.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *