voteintuile logo

Les objets connectés pour chats : colliers GPS, chatières électroniques et distributeurs de croquettes

Nous avions vu dans un précèdent article à quel point les accessoires connectés pouvaient être pratiques pour prendre soin de son bébé. Pour certains, ils sont en effet devenus indispensables pour pouvoir bien surveiller ou nourrir les petits êtres fragiles qu’ils ont à charge. Grace à ces objets connectés on peut via une application smartphone garder un œil sur eux à tout moment, être alertés en cas d’anomalies (santé, danger imminent, etc.) ou tout simplement automatiser les gestes quotidiens qui sont garants de leur bien-être.

Les amoureux des petites boules de poil à moustaches vous diront souvent que prendre soin d’un chat c’est un peu comme s’occuper d’un petit enfant : on l’aime, on le soigne, on s’inquiète quand il ne rentre pas, on se demande ce qui lui passe par la tête ou comment il occupe sa journée.

Pour ceux qui souhaitent être plus proche de leur matou, mieux le comprendre et être capable de détecter plus facilement les signes d’une éventuelle maladie, il existe aujourd’hui des objets connectés spécialement conçus pour les chats. On vous propose aujourd’hui un petit focus sur ces appareils connectés pour chats ou on vous parlera de trois outils bien pratiques pour prendre soin de votre boule de poil : les colliers GPS pour chat, les chatières électroniques et les distributeurs de croquettes automatiques .

Colliers GPS pour chat : suivez votre matou partout

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un collier pour matou munis d’une balise GPS. Une fois installé, vous pourrez suivre les déplacements de votre chat en temps réel depuis une application sur votre smartphone ou tablette.

Les amoureux des chats vont adorer. Avec ce genre de collier, il est possible d’avoir tout un tas d’informations sur votre matou que vous n’auriez jamais pu obtenir sans. Déplacements en temps réel pour savoir à tout moment ou il est, historique des positions pour connaitre les endroits qu’il affectionne et pour pouvoir se faire une idée de l’étendue de son territoire, possibilité de communiquer avec son chat à distance grâce à des haut-parleurs intégrés au collier (pratique pour le faire rentrer !), etc.

Le collier GPS pour chat permet en outre de pouvoir déceler les comportements anormaux de votre animal qui peuvent parfois traduire des problèmes de santé. Par exemple, si vous constatez via l’application que peu à peu le territoire de votre chat à tendance à se réduire, vous pouvez soupçonner une dégradation de son état physique. Aussi (et surtout !) le collier GPS pour chat permet au maitre de retrouver son matou facilement. Fini les inquiétudes en cas de fugue puisque les colliers GPS pour chat ont pour la plupart une portée très étendue qui vous permettra de retrouver votre compagnon en un rien de temps ! Pour plus d’info sur les colliers GPS pour chats voir chatsmoureux.fr pour trouver le meilleur !

Chatières électroniques : le contrôle sur les allées et venues de votre chat

Ras le bol de devoir sans cesse ouvrir la porte à votre matou miaulant ? Pas envie d’une chatière basique car pas assez sécurisant ? Laissez nous vous parler un peu de la chatière électronique connectée.

Le principe est presque le même que pour une chatière basique : une petite porte ou trappe fixée au mur et qui permet à votre animal de rentrer et sortir de chez vous sans votre intervention. Mais à la différence des modèles standards, les chatières électroniques vont se montrer bien plus sécurisantes pour vous comme pour votre chat tout en présentant pas mal de fonctionnalités très intéressantes.

  • Avec la chatière électronique, seul votre chat peut entrer chez vous.

La trappe de la chatière va s’ouvrir lorsque l’appareil reconnaitra la puce de votre chat (ou un collier pucé s’il n’en possède pas). Ainsi, vous ne vous retrouvez pas avec tous les chats du quartier chez vous ! Si vous souhaitez permettre à un autre chat d’entrer, il vous suffit d’enregistrer sa puce.

  • La chatière électronique c’est le contrôle total sur les entrées et sorties de votre chat.

Vous pouvez paramétrer via une application ou directement sur la chatière des horaires de droit d’entrées et de sorties. Il est par exemple possible d’instaurer un couvre-feu au-delà duquel votre matou pourra rentrer s’il se trouve dehors mais ne pourra pas sortir. D’autre part, si vous possédez plusieurs chats, vous pouvez aussi définir pour chacun d’eux des autorisations de sorties distinctes.

  • Chatière connectée : pilotage à distance et suivit d’activité

Certains modèles de chatières électroniques permettent même d’être alerté à chaque entrée et sortie de votre animal. Aussi, un historique d’activité rend possible une vision d’ensemble sur les allées et venues de votre matou et permet parfois de détecter les signes de maladie. Si par exemple vous constatez que votre chat sort de moins en moins, vous pouvez questionner son état de santé.

D’autre part, vous pouvez aussi être informé si un chat étranger s’approche de la chatière et tente de pénétrer chez vous.

Distributeur de croquettes automatiques

Enfin, il existe aussi des distributeurs de croquettes pour chats totalement automatiques et connectés. Extrêmement pratique, ils permettent d’économiser temps et énergie tout en garantissant à votre animal des repas calibrés et adaptés à ses besoins. On vous fait une petite liste des avantages de ces distributeurs de croquettes automatiques.

  • Certains distributeurs de croquettes (comme ceux de la marque PETSAFE ) disposent de réservoirs de nourriture grande capacité qui permettent un stockage des croquettes qui garanti leur fraicheur tout en permettant la distribution de nombreux repas sans votre intervention.
  • Vous pouvez programmer le nombre de repas par jour, l’heure des repas et la quantité de nourriture à dispenser.
  • Il existe une option « distribution lente» sur certains appareils qui permet à votre chat de ne pas manger trop vite. On évite ainsi les risque de régurgitation.
  • Sur presque tous les distributeurs de croquettes automatiques on trouve la possibilité d’enregistrer un appel vocal permettant d’informer le matou que son repas est servi.
  • Certains distributeurs de croquettes automatiques sont connectés et permettent un paramétrage directement via votre smartphone.

En deux mots, opter pour un distributeur automatique de croquette pour chat, c’est opter pour votre tranquillité en même temps que pour le bien être de votre animal.

Voilà, c’est la fin de ce petit zoom sur les accessoires connectés pour chats ! Et pour ceux qui sont plus chiens que chats, ne loupez surtout pas notre prochain article car on vous parlera objets connectés pour les toutous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *