Pour la grande marque Apple, rien n’est ni trop beau, ni trop cher pour ses utilisateurs. En plus de ses trois derniers iPhone haut de gamme sortis récemment, Apple fait encore des folies en injectant 6 milliards de dollars dans la création de sa nouvelle plateforme de vidéos streaming. Dans les lignes à suivre, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur cet investissement.
6 milliards de dollars pour une chaîne de streaming vidéo
Se lancer sur le marché du streaming, tel est l’objectif d’Apple depuis quelques années. Le budget initial prévu pour leur plateforme était de 1 milliard de dollars américains. Cependant, c’était sans compter la concurrence intense existante sur le marché et surtout les leaders tels que Netflix ou Amazon et les futurs Disney+ et Peackock. Ce budget a donc été revu à la hausse et il est passé à 6 milliards de dollars. Cela est parfaitement compréhensible, car le leader du marché, Netflix, dépense plus de 15 milliards de dollars chaque année. Ces gros chiffres permettent justement d’avoir des contenus originaux qui attirent un large public. La plateforme de streaming d’Apple s’appellera : Apple TV+.
Parmi les contenus originaux qui y seront diffusés, il y a par exemple un talk-show présenté par la grande actrice Jennifer Anniston. Ce talk-show appelé : The Morning Show coûte à lui seul par épisode plus de 15 millions de dollars. Il y aura également une série du nom de See qui présentera un monde futuriste avec de grandes scènes de science-fiction avec l’acteur Jason Momoa. On comprend ainsi mieux le montant élevé du budget, avec la participation de grands réalisateurs comme Steven Spielberg. Tout cela ne représente qu’un début, car Apple ne ménagera aucun effort pour faire plaisir à ces futurs abonnés. La marque californienne promet à ces derniers de nouveaux contenus originaux chaque mois avec des collaborations de haut niveau.
Programmes, coût et nombre de téléspectateurs prévus
Apple TV+ est prévu pour être lancé dans le mois de novembre 2019. Pour un début, la marque ne propose pas un trop grand nombre de programmes : seulement une trentaine. Elle mise plus sur la qualité que sur la quantité. Avec ce gros investissement, l’on se pose rapidement la question du prix. Un montant fixe n’a pas encore été communiqué par Apple, mais d’après le site bloomberg, l’abonnement serait d’environ 9,99 dollars par mois.
Quand on considère les offres sur le marché du streaming, l’offre Apple TV+ peut paraître assez coûteuse. Il faut dire que l’abonnement à Netflix coûte environ 8 dollars pour un grand nombre de séries, de fils et de contenus très riches et originaux. Même Disney qui se lance aussi dans le streaming en novembre avec sa chaîne Disney+ a fixé un tarif de 7,56 dollars. Apple aura vite intérêt à proposer un plus grand nombre de programmes afin de satisfaire et de garder ses abonnés.
Apple TV+ sera disponible à son lancement dans plus d’une centaine de pays. La marque mise beaucoup sur cette nouvelle plateforme de vidéo en streaming, car les iPhone perdent de plus en plus de terrain sur le marché. La marque espère donc attirer jusqu’à une centaine de millions d’abonnés dans quelques années grâce à Apple TV +.