voteintuile logo

Marquage sur les TV connectées OLED : L’enquête de lesnumeriques en confirme la réalité

Les TV Connectées OLED sont des téléviseurs haut de gamme. Toutefois, une rumeur persistante concernant un phénomène de marquage sur les TV OLED courre depuis quelques temps. lesnumeriques.com a mené l’enquête et les résultats du sondage sont formels : le marquage des smart TV OLED est avéré, bien que peu fréquent. Le point détaillé sur ces résultats.

Un panel représentatif

L’enquête des numériques recense 18 000 répondants, dont 7 500 sont utilisateurs d’un téléviseur OLED. Parmi eux, 1800 seulement sont ou ont été confronté au problème de marquage sur leur écran. Un peu plus du tiers d’entre eux déclarent en effet que le phénomène de marquage a disparu. Mais pour la plupart des téléviseurs concernés, le phénomène va en empirant au fil du temps.

Marquage TV OLED : toutes les marques touchées

L’enquête menée par lesnumeriques montre que toutes les marques de TV OLED sont concernées par le marquage TV, à plus ou moins long terme, même les plus prestigieuses. LG est l’une des plus citées, mais ceci s’explique par le fait que cette marque de TV OLED compte parmi les plus vendues. Sony, Panasonic, Philips ne sont pas épargnées.

Il est à noter que le phénomène n’est constaté que sur des modèles antérieurs à 2019. L’usure du téléviseur OLED peut donc être suspectée dans l’apparition du phénomène, d’autant que de nombreux modèles d’exposition, par définition très sollicités, sont concernés. La majorité des smart TV OLED ne sont pas impactées par le marquage.

Les signes de marquage des TV connectée OLED

Plusieurs signes de marquage ont été rapportés par les membres du panel. Le marquage de plus souvent constaté est la persistante du logo d’une chaine en haut à droite de l’écran OLED ou bien celle du bandeau déroulant des chaînes d’infos continues.D’autres expliquent que c’est l’interface d’un jeu vidéo qui persiste longtemps après son utilisation.

Ce marquage est présent mais la plupart du temps peu gênant pour le visionnage des programmes. Le marquage devient plus visible sur un fond uni, comme ce peut être le cas notamment avec les programmes sportifs. Pour certains appareils, c’est un phénomène de banding qui se manifeste, laissant apparaître des bandes verticales sur l’écran.

Que faire en cas de marquage sur une TV Connectée OLED ?

Pour beaucoup de téléviseurs OLED avec marquage, une intervention de remplacement de la dalle a réglé le dysfonctionnement. Si la TV Connectée OLED marquée est toujours sous garantie, il est conseillé de demander son remplacement par un autre modèle équivalent ou un changement de la dalle. Dans ce dernier cas, le téléviseur devra rester quelques jours au SAV.Une fois le délai de garantie expiré, les fabricants ne procèdent plus à l’échange du téléviseur OLED défectueux.

L’enquête souligne la qualité des TV connectées OLED et de leur image bien nette. Si elle confirme que le marquage des TV OLED est une réalité, elle démontre aussi que le phénomène ne touche que d’anciens modèles et reste peu fréquent. Dès lors où l’appareil reste sous garantie, sa réparation ou même son échange se fait sans difficultés auprès des fabricants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *